Depuis lundi et pour la première fois j’accueille Eva, jeune stagiaire en formation à l’école Jaelys pour lui permettre de découvrir le métier de wedding planner. Alors pour la mettre dans le bain et lui montrer que ce métier ce n’est pas « strass, paillette et champagne » je lui ai demandé de me rédiger un article qui me tenait à coeur: Le mariage éco responsable ou eco friendly pour les fanas de terme anglo-saxon 😉
Je laisse donc la place à Eva qui va vous donner tous pleins de conseils pour organiser un mariage écolo !

Bonjouuuuur tout le monde, comme vous l’a dit Justine c’est donc moi Eva qui vais reprendre le flambeau de l’écriture du blog !
Nous allons donc aborder le sujet du mariage éco-responsable auquel vous allez bientôt être incollable dessus.
Tout d’abord le mariage éco-responsable qu’est-ce que c’est ? Pour le dire joliment, c’est un mariage où l’on fait attention à la planète pour notamment réduire notre empreinte écologique. On privilégiera les produits locaux, les matériaux naturels, recyclés et où l’on fera beaucoup de DIY.

Le choix du lieu de réception et du moyen de transport
La voiture me diriez-vous est le moyen de transport le plus pratique durant un mariage. Effectivement, vous pouvez toujours l’utiliser en choisissant un lieu proche de chez vous, de la mairie ou du lieu de cérémonie. Autrement, je vous conseille le covoiturage et bien sûr la location de navette qui facilite le transport et limite la pollution. Vous pouvez tout aussi bien revenir comme au bon vieux temps avec des chevaux et une calèche ou encore le vélo (un tandem pour les couples ça peut être sympa aussi) et niveau éco-responsabilité vous serez au top !
Des traiteurs engagés dans le local et 100% Bio
Le repas du mariage est l’un des moments préférés des invités ! Quoi de mieux que de les surprendre avec un repas 100% Bio. Vous gagnerez des points auprès de vos invités car qui dit traiteur bio dit aussi produits de saison que ce soit au niveau de fruits qu’au niveau des légumes. Favorisez les traiteurs qui privilégient les produits locaux (confiture, fromage etc…), ce qui mettrait en avant les bons produits de votre région (et en même temps vous savez d’où vient ce que vous mangez).
Privilégiez aussi le vin 100% Bio ainsi que les jus de fruits pressés. Les bars à jus sont très appréciés surtout en pleine saison !
Enfin, le mariage eco friendly c’est aussi un mariage zéro déchet. Donc pour ne pas faire de gâchis si tout le monde ne finit pas son repas vous pouvez offrir aux invités la possibilité de repartir avec les restes du repas !
Le DIY, vous connaissez ?
Acheter du matériel ou en louer coute parfois beaucoup plus cher que ce que vous espériez.
Pas de panique le DIY existe. Ceci signifie « Do It Yourself » soit en français « A faire soi-même ».
Le principe est simple, vous faites votre propre décoration avec des éléments que vous possédez déjà en y faisant des associations de couleurs et styles avec d’autres éléments recyclés ou que vous aurez déniché un peu partout : de la vaisselle dépareillée, des nappes en tissu, une ancienne valise pour faire office d’urne, des vielles caisses en bois, des vieilles planches que vous pouvez personnaliser pour faire des pancartes, …
C’est une solution pratique, peu chère, efficace et écologique !
Et pour tout ce que vous ne trouvez pas, pensez LO-CA-TION ! On réutilise on achète pas pour rien !

Et les fleurs alors ?
Pour l’achat de vos fleurs, le mieux serait d’acheter des fleurs de saison. Vous pouvez aussi décorer votre salle en misant sur des fleurs séchées ou tournez vous vers des producteurs locaux afin d’éviter les moyens de transport inutilement.
Des confettis de pétales séchés existent aussi, vous pouvez vous en servir par exemple pour vos sorties de cérémonie !
Et puis pour ceux qui veulent de l’originalité, vous pouvez faire le bouquet de la mariée en fleurs de tissus, en papier, avec des pages de livres, des perles etc… toutes les idées les plus folles qui vous passent par la tête !
Les dernières petites astuces…
Pour terminer, (parce que je sais il y a beaucoup d’informations) voici les dernières petites astuces pour réaliser votre mariage éco-responsable.
Optez pour de la papeterie avec du papier recyclé ou biodégradable ou faites un faire-part numérique qui est tendance en ce moment.
Les bijoux ? Vous pouvez acheter de l’or éthique et équitable (Allez jeter un coup d’œil chez Paulette à bicyclette), faire fondre des bijoux dont vous ne vous servez plus pour en faire des nouveaux.
Pour les cadeaux invités vous pouvez leur offrir des graines à semer ou bien des pots de confiture maison (of course me diriez-vous), des petites barquettes de fraises, de cerises si c’est la saison bien entendu !….
Du côté de l’habillage, même les robes de mariée et costumes ont le droit d’être écologique. Et enfin concernant le maquillage de nombreuses marques comme Kat Von D, Anastasia Beverly Hills ou encore Bare Minerals ne testent pas leur produits sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Je vous conseille Sandrine de chez Amarylis Green Beauty pour votre mise en beauté elle fera des merveilles avec des produits bio et eco responsables !
À bannir:
- Vaisselle jetable
- Serviettes en papier
- Ballons et lâché de ballons
- Lâché de lanternes
- Papier non recyclable
- Fruits, légumes et fleurs de provenance étrangère et non de saison
- Lieux beaucoup trop éloignés
- Matériaux polluants
Le sujet vous a plu ? Vous souhaitez organiser un mariage eco friendly ? Justine se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce joli projet éco-responsable !
A bientôt.
Eva.
J’adore le concept! Merci Eva pour cet article !
C’est super !!! Pouvoir rester dans les convictions et volonté de rester éco-responsable jusque dans la réalisation du mariage c’est top !
Superbe idée. Je connais un traiteur bio vegan et 0 déchet. La vaisselle se transforme en composte. J’adore l’idée des confettis en fleurs séchées car les confettis restent dans la nature après. Bel article merci
Merci beaucoup pour toutes ses idées. J’adore!
Super concept! toujours de très bonnes idees merci beaucoup