
En quoi consiste le métier de wedding planner ?
Une wedding planner est avant tout une personne en charge de l’organisation de votre mariage. Il est donc nécessaire que ce soit une personne vraiment à l’écoute de vos besoins, qui sache vous rassurer sur ce projet hyper important dans la vie d’un couple et surtout, qui soit bien organisée.
L’organisatrice sera comme le chef d’orchestre de votre mariage: vous lui exposez vos envies, vos critères, vos contraintes, votre budget. Elle sélectionnera pour vous les meilleurs prestataires du mariage, vous donnera des idées, trouvera des solutions à vos contraintes, vous conseillera…
Elle est là pour vous faciliter les préparatifs et vous faire gagner du temps: c’est votre interlocuteur unique! La wedding-planner vous permet d’aller plus loin, de vivre votre mariage comme une expérience, et de dépasser vos espérances. Tout sera plus détaillé, plus fluide, plus claire, plus simple, mieux fait que si vous étiez seuls à organiser votre mariage. C’est l’avantage premier de faire appel à un professionnel : son expertise, sa vision globale vous faciliteront les préparatifs et vous permettront de faire les bons choix !
Bien sûr, aucune décision n’est prise par la wedding planner qui est là pour vous accompagner et non pour vous imposer ses choix !
Attention aux soi-disant wedding planner !
Certaines salles et traiteurs s’improvisent wedding planner. Étrange non?
Attention être wedding planner est un vrai métier qui nécessite d’être disponible à 100% pour ses futurs mariés, et donc ne pas pratiquer en parallèle une autre activité dans le secteur du mariage. Certains traiteurs, certaines salles recommandent effectivement des prestataires avec qui ils ou elles ont l’habitude de travailler. Ce n’est pas cela être wedding planner !
Etre wedding planner ce n’est pas simplement ouvrir son carnet d’adresse mais proposer plusieurs prestataires en fonction des critères et des envies des futurs mariés afin que ceux-ci aient le choix ! Et bien sûr cela ne s’arrête pas au carnet d’adresse mais il s’agit bien là d’un accompagnement avec des conseils, un rétroplanning, le suivi et la maitrise de votre budget, des idées, des propositions sur mesures ! Une wedding planner pourra vous accompagner aux essayages de la robe, aux essais de la coiffure et du maquillage et aux différentes rencontres avec les prestataires, se chargera de la planification du jour J heure par heure, des rappels pour ne pas oublier de déposer le dossier civil en mairie, de ne pas oublier d’aller chercher son costume ou d’envoyer les faire-part au bon moment, la gestion des invités qui sont perdus entre l’église et la salle de réception… Bref demandez-vous si le traiteur, le DJ ou même le photographe pourra s’occuper de tout ça ! IM-PO-SSI-BLE !
Pourquoi faire appel à une wedding planner ?
Un gain de temps et moins de stress.
Nos emplois du temps sont de nos jours bien remplis, travail, enfants, entretien de la maison, loisirs, et j’en passe… Difficile de consacrer du temps pour les préparatifs de votre mariage. Faire appel à une organisatrice vous permettra de préparer votre mariage tout en ayant du temps pour vous !! La wedding planner se charge de tout ce dont vous ne voulez pas faire comme la recherche d’une salle, d’un DJ, d’un traiteur, la décoration etc. Elle sera là aussi pour vous éviter les sources de stress qui vous submergent souvent lorsque vous organisez quelque chose. Elle se chargera d’effectuer les demandes de devis, de relancer les prestataires, d’envoyer les contrats, de vous rappeler les échanges de paiements, elle vous conseillera et sera totalement disponible pour vous! Plus de perte de temps et d’énergie vous profiterez de votre mariage, de vos convives et deviendrez votre propre invité !
Un budget cohérent et respecté.
Organiser un mariage coûte de l’argent et souvent on se rend compte que le budget prévu initialement n’a pas été du tout respecté… oups !
Faire appel à une organisatrice c’est aussi lui confier la gestion de votre budget et s’assurer que celui-ci soit respecté car bien anticipé et avec les prix du marché. Pour cela, elle prendra du temps pour décortiquer votre enveloppe budgétaire et la répartir en fonction de vos priorités en se basant sur les prix du marché. Elle pourra vous accompagner dans les meilleurs choix sans mettre de coté la qualité. Pour ma part et pour un souci de transparence et de clarté, chaque devis et contrat de prestataire est adressé à votre nom et c’est à vous de régler directement chaque prestataire !
Des prestataires de qualité.
Grâce à internet et à de nombreux sites consacrés au mariage, les informations sont nombreuses et il est difficile de choisir un photographe parmi la multitude de photographes présents sur la toile. Faire un choix au hasard sur internet peut également vous réserver de mauvaises surprises…
Que sera votre soirée si vous choisissez un traiteur infâme, un DJ qui n’a pas su cerner vos goûts et ceux de vos convives… ?
Comment être certain de la qualité des prestataires ? Peut-on avoir confiance ?
En contactant une organisatrice d’événements, dites non aux heures de recherches interminables passées sur internet, dites non aux inquiétudes ! Elle vous conseillera des prestataires sérieux et vous garantira la qualité des prestations le Jour J.
Des idées plein la tête.
Parce que vous souhaitez un peu d’originalité, parce que vous voulez créer un événement qui vous ressemble, parce que vous ne voulez pas faire comme tout le monde, la wedding planner saura dénicher des idées aussi originales les unes que les autres.
Lieux insolites, animations surprenantes, décors extraordinaires, cadeaux personnalisés et atypiques pour vos invités… Tout est possible car elle est au courant des dernières tendances du moment.
Un mariage à votre image
La wedding planner est à vos cotés pour créer une ambiance, un style qui vous correspond, qui vous ressemble. Elle vous conseillera des palettes couleurs et vous proposera une scénographie générale en fonction de vos envies et des possibilités. Elle pourra vous donner les bons plans, les bonnes adresses pour commander votre matériel de décoration mais ne se chargera pas de la réaliser pour vous. Il faudra faire appel à un(e) wedding designer si vous ne souhaitez pas vous charger de la décoration et de son installation.
Vous en savez plus maintenant sur le métier de wedding planner et de ses avantages alors si vous décidez de confier l’organisation de votre joli jour à quelqu’un, sachez que je me tiens votre entière disponibilité pour en discuter et faire connaissance autour d’un bon café 😉
A bientôt !