Hello ! ce mois ci je reviens avec un billet important : votre budget mariage !
Voilà maintenant 4 saisons que j’organise des mariages. Des mariages avec tout type de budget et des envies toutes aussi différentes les unes que les autres. Quand je rencontre les futurs mariés ils m’énumèrent toutes les envies, m’expliquent comment serait leur mariage idéal et m’annoncent leur budget.
En tant que professionnelle du mariage en Ile-de-France, je connais les coûts réels du marché pour chaque prestataire. Les 3/4 des futurs mariés n’ont aucune idée du budget global correspondant à toutes leurs envies.
C’est là que j’interviens ! Mon travail consiste dans un premier temps à leur faire un budget prévisionnel en fonction de leurs envies. Une fois ce budget établi et réparti poste par poste, ils se rendent comptent que « ah ba non ! ça ne va pas le faire du tout ». Effectivement, il y a ce qu’on veut et ce qu’on peut ! Oh la désillusion !!! Mais non rassurez-vous je ne les laisse pas comme ça sur cette grande déception. En tant que wedding planner je me dois de créer à chaque couple, le mariage de leur rêve mais avec leur enveloppe à eux.
Mais comment fait-on pour faire des économies lorsqu’on dépasse son budget ?
Définissez vos priorités !
Il va falloir que vous discutiez, que vous vous mettiez d’accord, et que vous redéfinissiez vos priorités. Ce n’est pas la chose la plus simple je vous l’avoue… Oui on se marie qu’une fois mais malheureusement le budget n’est pas souvent suffisant pour que vous puissiez dire oui à tout ! Il va falloir faire des choix, des concessions, des compromis. Listez ce qui est obligatoire et ce qui est optionnel par ordre de préférence et vous y verrez plus clair 😉
La salle de réception :
Se marier en basse saison ! D’octobre à avril certaines salles vous font de sacrées remises pouvant parfois aller jusqu’à 30% . Si vous optez pour un mariage en basse ou moyenne saison; anticipez les plans B en cas de pluie tout simplement. Choisissez une salle avec une tente de réception, un préau ou une seconde salle.
La tenue des mariés :
Acheter une robe, un costume peut revenir très cher surtout en fonction de vos envies et de la marque. Plein de possibilités s’offrent à vous pour réduire les coûts. Je vous propose de louer votre robe, d’aller dans des boutiques de destockage où vous trouverez les robes des collections passées. Vous pouvez aussi opter pour du semi-mesure ou dénicher la perle rare sur les boutiques en ligne ou bien dans les boutiques de prêts à porter ( naf naf, mango, la redoute, asos, devred …). Enfin, vous pouvez aussi choisir d’acheter une robe d’occasion.
Accessoires : Alliances, chaussures, bijoux… Profitez des soldes !
Faire part :
Optez pour des faire-part numériques, écolo et totalement gratuit ! Si cette première alternative ne vous convient pas regarder pour faire vos faire part en ligne. Certains sites vous permettent de personnaliser vos faire-part ainsi que la papeterie de table. Privilégiez un menu et un livret de messe pour 2 ou 3 personnes, plutôt qu’un par personne ça vous coutera moins cher.
Réduire sa liste d’invités ou se marier en petit comité:
Faites une première liste d’invités avec les personnes importantes, indispensables sans qui cette journée n’aurait pas de sens. Ensuite faites une liste d’invités comprenant les personnes que vous aimeriez inviter et enfin une troisième liste avec les personnes que vous devez inviter. Vous pouvez choisir d’inviter certaines personnes simplement aux cérémonies et au cocktail et d’autres au repas. Ça se fait très souvent et les gens le comprennent n’ayez pas d’inquiétude ! Sachez que vous avez le droit de dire non et de ne pas inviter la terre entière.
La déco :
Pour optimiser au mieux votre budget, je vous invite à louer votre matériel de décoration, de faire quelque DIY vous-même et de vous rendre dans les brocantes, vides greniers on y trouve souvent des petites choses bien sympas !
Fruits, légumes, fleurs :
Adaptez vous à la saison !!
Prestataires :
Choisissez des prestataires déclarés et proche du lieu de réception pour éviter les frais de déplacements inutiles.
Attention économie ne veut pas dire prestation au rabais et négociation de dingue ! Tout travail mérite salaire et tout travail doit être bien fait !
Tous vos prestataires doivent être déclarés. Ils ne travaillent pas que pour le plaisir. Ce ne sont pas des marchant de tapis !
Respectez leur travail s’il vous plaît. Leurs tarifs sont souvent justifiés !
Faites marcher vos connaissances :
Votre cousin à une belle voiture empruntez-la le jour j au lieu d’en louer une. Votre frère se propose d’être l’officiant de votre cérémonie laïque, c’est super !
Votre voisine est coiffeuse, c’est parfait elle pourra vous faire un joli chignon pour peut-être pas grand-chose.
Attention aux faux frais :
Lisez bien les devis/contrats et évitez d’avoir des dépenses non prévues: droit de bouchon, heures supplémentaires, gardien, ménage, mobilier, chauffage…
J’espère que vous avez trouvé l’article complet et que je vous aurais aidé à faire quelques économies pour votre grand jour….
Et vous vous en êtes ou avec votre budget mariage ?
Si votre mariage est passé, quelles ont été vos astuces pour faire des économies ?
À très vite pour un nouvel article 😉