
Une wedding planner c’est une organisatrice de mariage qui est chargée de vous accompagner sur tout ou une partie de votre mariage.
Elle interviendra là ou vous aurez besoin afin de vous faciliter les préparatifs de mariage et vous faire gagner du temps en apportant son expertise, sa créativité et son enthousiasme !
Elle peut s’occuper à la fois de la gestion de votre budget, du rétro planning, de la recherche de vos prestataires, de la scénographie de votre mariage et de coordonner le jour J.

PRÉJUGÉ N°1 : Une wedding planner ça coûte cher !
J’ai lu il y a quelques mois cette phrase : » Faire appel à une wedding planner c’est comme prendre un taxi pour vous déplacer. Vous avez aussi le choix de faire le même trajet à pied. C’est certain, ce sera plus long et ce ne sera pas le même budget. »
Je ne vais pas vous apprendre ceci, dès qu’on fait appel à un professionnel cela a un coût… Forcément ! Au même titre que si vous construisez tout seul votre maison vous gagnerez certes de l’argent mais il vous faudra beaucoup d’investissement personnel et de patience. Une wedding planner c’est avant tout une personne passionnée qui a pour mission de vous aider dans la définition de votre projet, de vous apporter des solutions et de vous permettre d’avoir une journée sur mesure sans que vous vous souciez des préparatifs.

Pour cela elle travaillera un an pour vous et sera à votre entière disponibilité et il faudra la rémunérer bien évidemment….Et oui le bénévolat c’est sympa mais bon on en vit pas…
Pour ma part, je prends un minimum de 3000€ pour l’organisation complète d’un mariage (avec un budget de – 20 000€) ou environ 15% du budget global (pour les mariages à + 20 000€)
Prendre une organisatrice de mariage c’est donc s’offrir un service qui nécessite effectivement un poste de dépense supplémentaire mais qui vous permet de vivre le plus tranquillement possible les préparatifs de votre mariage et vous épargne en moyenne 250h de votre temps soit environ 5h de recherche et de travail par semaine pendant un an.
Vous trouvez ça vraiment cher ?

PRÉJUGÉ N°2 : Si tu prends une wedding planner, tu auras le même mariage que tout le monde
FAUX FAUX ET ENCORE FAUX !
La wedding planner est là justement pour personnaliser au maximum votre mariage, le rendre unique et à votre image !
Elle vous écoute, cerne votre personnalité et vous fait des propositions correspondantes à vos attentes et d’autres que vous n’imaginez même pas ! En effet, elle vous dénichera des idées aussi originales les unes que les autres. Lieux insolites, animations surprenantes, décors extraordinaires, cadeaux personnalisés et atypiques pour vos invités… à vous de choisir !
PRÉJUGÉ N°3 : Si tu prends une wedding planner, elle s’occupera de tout ! Tu ne pourras rien préparer c’est dommage !
FAUX !!
La wedding planner ne peut pas organiser votre mariage sans vous c’est impossible ! C’est une sorte de travail d’équipe qui s’établira tout au long des préparatifs… Vous serez amené(e)s à passer beaucoup de temps avec elle. Elle sera votre alliée, votre confidente !
Elle vous écoute, vous conseille, vous fait des propositions mais ne prend AUCUNE décision sans vous ! C’est votre mariage pas le sien !
Enfin, si vous souhaitez vous occuper d’une chose en particulier l’organisatrice vous laissera faire tout en étant à votre entière disponibilité pour vous apporter son aide et ses conseils en cas de besoin. Elle n’est pas la pour vous empêcher de faire quoi que soit, à vous de lui dire ce qui vous tient à coeur de faire vous même ou pas.

Maintenant que vous savez tout seriez-vous prêt(e) à faire appel à une wedding planner pour l’organisation de votre mariage ?