Force de constater que la pandémie a permis de repenser l’organisation des mariage et que les couples désirent aujourd’hui et plus que tout faire plaisir à leurs proches le jour de leur mariage, le mariage intimiste ou en petit comité devient de plus en plus courant.
Être uniquement entourés de ses amis les plus proches et de sa famille le jour de son mariage est une nouvelle façon de se marier où l’on décide de se concentrer sur l’essentiel : le partage, l’amour, la famille et les amis.
Vous avez décidé de vous marier cette année et après avoir débuté la liste des invités interminable, vous vous dites que peut-être un mariage intimiste à Paris ou en Île-de-France vous correspondrait davantage, alors cet article vous confortera certainement dans votre choix.
Depuis 2016, j’organise des mariages et avec le recul beaucoup de couple qui avaient fait le choix d’un grand mariage, avec plus de 100 personnes, m’ont avoué qu’ils auraient peut-être dû inviter moins de personnes pour encore mieux profiter.
Depuis la pandémie, un bon nombre de mes clients a choisi d’organiser des mariages plus intimistes et tous, sans exception, en ont été ravis.
Si vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons de passer à l’action et d’organiser un mariage intimiste à Paris ou une Île-de-France cette année.
1 – Un mariage intimiste permet de faire de nombreuses économies sur la partie traiteur et donc de se faire plaisir 3 fois plus ailleurs.
Lorsqu’on organise un mariage intimiste, la répartition des dépenses est différente.
En conservant le même budget que celui que vous aviez prévu initialement pour 100 personnes, mais en invitant seulement 30 convives par exemple, vous pouvez vous permettre des folies sur certains postes de dépense. Des plaisirs que vous n’auriez peut-être pas pu faire avec 100 invités.
Un traiteur gastronomique ou un chef étoilé, un art de la table raffiné, des décorations florales incroyables, de la musique live et des animations artistiques inoubliables, des cadeaux pour vos invités plus élaborés, une robe de mariée de créateur et un lieu d’exception que vous pourrez louer sur plusieurs jours avec la possibilité de loger vos invités.
En voilà des avantages considérables, vous ne trouvez pas ?
2 – Inviter uniquement ceux qui compte vraiment !
C’est une journée ou un week-end spécial ou vous avez envie de revenir à l’essentiel, d’être entourés de vos proches, ceux qui sont vraiment très proches, des personnes avec qui vous vous sentez bien, et avec qui vous avez vraiment envie d’être.
En faisant un mariage intimiste, on ne se force pas à inviter un tel ou un tel pour faire plaisir à quelqu’un ou parce qu’ils nous invités à leur mariage…
Non. On invite uniquement ceux sans qui se marier n’aurait pas de sens.
Cela ne laisse pas la place aux négociations éventuelles des familles… Vous voilà débarrassés d’éventuelles querelles familiales.
3- Prendre le temps de partager des moments avec tous vos invités sans exception
Lorsqu’on invite plus d’une centaine de personnes, il est impossible de passer un moment privilégié avec chacune d’entre elles en l’espace d’une journée.
Réduire votre liste d’invités et faire le choix d’un mariage intimiste, c’est vous assurer de prendre le temps de vivre pleinement cette journée spéciale avec chacun d’entre eux.
Personne n’aura le sentiment d’avoir été mis de côté et vous serez beaucoup moins stressés, car vous avez tout le temps devant vous pour profiter.
4- On s’embête beaucoup moins avec le plan de table
Oh le plan de table quel casse-tête, et malheureusement même avec une wedding-planner à vos côtés, vous n’y dérogerez pas.
Pourtant, en vous mariant en petit comité, le plan de table sera forcément moins difficile et moins long à faire.
Bonne nouvelle non ?
5- Vous passerez moins de temps pour photos de groupe.
Et oui, cela va de soi, moins de monde = moins de photos.
Vous ne serez pas obligés de passer 1 heure à faire les photos de groupes avec un sourire crispé. Quelques minutes suffiront et tout le monde sera dans la boite 🙂
Optimisez ce temps pour votre session couple ou tout simplement pour profiter plus longuement du cocktail avec vos invités.
6- Vous mariez où et quand vous voulez.
L’avantage d’un mariage intimiste, c’est aussi de pouvoir se marier quand on veut et pas forcément un samedi.
Avec 20 ou 30 invités, le mariage en semaine ou de destination est beaucoup plus facile a organiser pour vos proches.
Cette année, Maxence & Patricia, expatriés en Estonie on fait le choix de se marier en semaine au château de Santeny proche Paris.
Emeline et Yann, eux, ont fait le choix de s’éloigner de la capitale en allant se marier sur 2 jours à Giverny. Ils y ont logé leurs 27 invités et ont tous profiter au maximum du week-end.
Comment dire aux autres personnes qu’ils ne sont pas invités ?
Question délicate, je vous l’accorde.
Tout d’abord, anticipez et n’attendez qu’on vous demande quand arrive l’invitation.
Vous risqueriez d’être pris de court, de ne pas savoir quoi dire, comment le dire ou même de vous sentir obligé de les invités.
Partagez votre envie, votre choix, le plus tôt possible, et cela, avant même d’envoyer votre faire-part.
Soyez honnêtes et bienveillants, ils comprendront plus facilement si vous leur expliquez ce qui a motivé vos choix.
“Le budget était trop serré pour convier tout le monde, alors on a restreint la liste aux personnes les plus proches de notre entourage.”
“On n’aime pas trop être au centre de l’attention, alors on a choisi de faire ça en cercle restreint.”
“On veut un mariage qui nous ressemble et on veut absolument profiter de la famille et des amis proches, car la journée passe très vite.”
“On ne voulait pas faire un grand mariage, cela ne nous ressemble pas.“
Enfin, n’hésitez pas à leur proposer de fêter ça ensemble plus tard, de façon moins formelle, autour d’un bon dîner, d’un apéritif ou même d’un barbecue.
Et vous, combien d’invités aurez-vous pour votre mariage ?
Êtes-vous désormais convaincue des avantages d’un mariage intimiste ?
Dites-moi tout en commentaire et surtout, je me fais une joie d’échanger avec vous et de vous accompagner dans la réussite de cette journée.