Vous venez de recevoir une belle demande en mariage et vous êtes déjà en pleine recherche de votre robe? Trouver sa robe de mariée est un vrai défi. Pour vous aider à choisir la robe idéale Marie-Pierre de la boutique Cymbeline à Fontainebleau et moi-même donnons tous nos conseils.
Style, morphologie, essayages, délais …. On vous dit tout !
Définir son budget et faire un moodboard
Avant de courir faire des dizaines d’essayages, nous vous conseillons pour commencer de définir le budget alloué pour la robe. Chez Cymbeline Fontainebleau vous pourrez trouver votre bonheur à partir de 900€. Faites-vous un moodboard de toutes les robes que vous aimez.
Comment sélectionner les premières robes ?
Voici quelques critères qui vous permettront de faire une présélection :
Votre personnalité, le style de votre mariage (Intemporel, campagne chic, princesse, glamour, bohème,…) et le lieu de réception sont de critères à ne surtout pas mettre de coté !
Une robe style princesse composée de strass n’ira pas du tout pour un mariage bohème ou un mariage ayant lieu dans une grange ou un hangar industriel… Vous comprenez ?
Comment choisir sa boutique ?
Une fois le budget établi, contactez de préférence une boutique en province, proche de chez vous, plutôt que de vous rendre directement sur Paris afin d’avoir un service plus personnalisé.
Marie-pierre : “L’avantage dans nos boutiques de Province, c’est que nous prenons deux fois plus de temps pour la mariée que dans une boutique parisienne qui généralement consacre seulement 1h d’essayage”
Comment se passe les essayages ?
Doit-on prendre rendez-vous ?
Marie-pierre : “Oui, en début de saison en semaine vous pourrez avoir un rendez-vous d’une semaine à l’autre, pour un samedi il faudra compter entre 3 semaines et un mois d’attente.
N’attendez donc pas le dernier moment !”
Quand faire ses premiers essayages pour choisir LA robe ?
Marie-pierre : “La période idéale est de septembre à février afin de respecter les délais de fabrication (environ 3 mois) puis la mise aux mesures dans nos ateliers. Nous conseillons de commencer les essayages 6 mois avant le mariage au plus tard afin de prendre le temps, sans stress pour la future mariée”
Je vous conseille d’attendre les nouvelles collections qui sortent en septembre et de ne pas acheter votre robe plus d’un an à l’avance. Vous pourriez le regrettez et changer d’avis ça serait dommage ! Cependant, si vous souhaiter bénéficier de prix plus attractifs, dans ce cas la nous vous conseillons de venir au printemps pour profiter de jolies remises sur les robes de rayon.
Marie-Pierre: “Cette année et pour la première fois, Cymbeline vous présentera sa nouvelle collection à partir du mois de juin, préparez-vous ! ”
Choisir ses accompagnatrices:
Le jour du rendez-vous nous vous recommandons de venir accompagnée d’une ou deux personnes de confiance, pas plus car trop d’avis durant l’essayage vous perturbera plus qu’autre chose et vous n’arrivez pas à faire votre choix. Marie-Pierre vous conseille de venir avec une paire de chaussure avec une hauteur de talon confortable et une lingerie bandeau de couleur claire. Si vous n’en avez pas elle vous mettra à disposition chaussure et lingerie.
Venez coiffée et maquillée (mais pas trop pour éviter de salir les robes) pour avoir une bonne mine pur un meilleur rendu.
Le conseil de Marie-Pierre : “Je propose aux futures mariées de faire une petite sélection (4 à 5 robes) et surtout j’insiste sur le fait qu’il faut essayer des lignes très différentes et des finitions variée afin de définir son style. Mes futures mariées ont très souvent un coup de cœur sur une robe qu’elles n’auraient jamais imaginé porter. Mesdames soyez curieuses !”
Écoutez-vous et prenez en compte les conseils de vos accompagnatrices ! Choisissez une robe dans laquelle vous vous sentez bien !
Combien d’essayage est-il nécessaire de faire ?
Prendre en considération votre morphologie
Morphologie en X:
La morphologie en X ou en sablier est considérée comme la silhouette parfaite.
Avec votre morphologie idéale, vous pouvez tout vous permettre ! Préférez toutefois les robes de mariée qui marquent bien votre taille et qui valorisent vos jolies formes.
Morphologie en A :
La silhouette en A est la morphologie la plus commune chez la femme. Vous devrez choisir une robe légère en satin, en soie, en dentelle qui sublime votre buste, marque votre taille et dissimule les petites rondeurs des hanches.
Les robes de mariée à privilégier:
Les robes forme empire et princesse
Un bustier fantaisie et un bas évasé pour attirer les regards sur le haut du corps
Les robes à fines bretelles en dentelle, à emmanchures américaines, avec des petites manches volantées …
Les robes avec un col en U, bénitier ou carré pour les fortes poitrines
Les robes avec un col en V, en cœur, bénitier, bateau, rond ou un décolleté plongeant pour les moyennes et petites poitrines
A éviter :
Les robes fourreau, les robes moulantes, les robes plissées à partir des hanches
Morphologie en H :
Les femmes en H ont la particularité d’avoir les épaules et les hanches de même largeur et une taille peu marquée.
Les robes de mariée à privilégier:
Les robes en matière fluide (dentelle, mousseline, satin, soie, organza…)
Les robes fluides droites et ajustées
Les robes taille basse marquées au niveau des hanches et légèrement évasées dans le bas
Les robes taille empire
Les robes sobres avec une courte traîne
Les robes avec un haut ajusté au niveau du buste et un bas vaporeux pour donner du volume aux hanches
A éviter :
Les robes droites amples qui dissimulent les formes
Les robes en taffetas et en matière rigide qui alourdissent la silhouette
Les robes qui marquent la taille, les robes moulantes, les robes forme tube
Morphologie en 8 :
Si vous avez une silhouette en 8, vous avez un corps parfait, harmonieux et en prime des courbes pulpeuses. Mettez en avant vos jolies formes féminines !
Les robes de mariée à privilégier:
Orientez-vous vers les robes déstructurées et asymétriques avec des motifs brodés sur le bas de la robe
Les robes courtes cintrées pour les femmes petites
Les robes en tissu mat si vous êtes un peu ronde
Les robes avec une traîne pas trop longue ni trop volumineuse
Les robes fourreau avec un bas près du corps pour une allure sexy et glamour
Les robes avec un bas évasé et un jupon en tulle pas trop bouffant
Les robes forme empire
Les robes sirène si vous n’avez pas trop de rondeurs
A éviter :
Les matières et ornements volumineux type plis, froufrous, plumes
Les robes trop volumineuses, le bustier surtout pour les poitrines généreuses, les coupes droites et amples
Morphologie en V :
La silhouette en V est souvent le reflet de femmes sportives: épaules larges, hanches menues et jambes longues et fines.
Mettez en avant votre principal atout : «vos jambes» et féminisez le haut de votre silhouette !
Les robes de mariée à privilégier:
Les robes avec des bretelles épaisses, des manches courtes, des manches 3/4 ou des manches longues pour masquer vos épaules larges.
Les robes dos nu pour féminiser votre silhouette
Les robes avec un jupon en tulle fantaisie pour apporter du volume aux hanches, rééquilibrer la silhouette et attirer les regards vers le bas de votre robe
Les robes asymétriques courtes devant et longues derrière, les robes fendues
A éviter :
Les robes bustier sans accessoires (étole, boléro…)
Les robes à fines bretelles, les drapés et les frous-frous au niveau du buste
Les robes à col bateau qui élargissent le buste, les robes à emmanchures américaines ou avec une bretelle qui mettent l’accent sur les épaules
Morphologie en O:
Quand on est en O, on possède une silhouette généreuse tout en courbes. La poitrine, le ventre, les hanches et les fesses sont rebondies. La taille est non marquée.
On valorise sa poitrine avantageuse avec un joli décolleté et surtout on évite de choisir une robe de mariée trop volumineuse !
Les robes de mariée à privilégier:
Les robes mates et en matière fluide, les robes simples et raffinées qui amincissent la silhouette
Les robes forme empire si vous n’avez pas une trop grosse poitrine avec un col en V, en coeur ou bénitier.
Les robes avec un bas évasé si vous avez des hanches proéminentes autrement vous pourrez choisir des robes coupe droite si vous n’avez pas les hanches trop marquées.
Les robes avec étole, boléro en dentelle ou manches ¾ si vous avez les bras ronds
A éviter :
Les robes en taffetas et en matière épaisse, les robes en tulle avec des drapées au niveau des zones enrobées, les robes trop volumineuses et les robes de couleurs
Les robes col bateau, Les robes trop chargées en ornements
Les robes avec une longue traîne si vous avez trop de rondeurs
Les robes moulantes, les robes à motifs
Les robes empire et les robes bustier ou trop décolletées si votre poitrine est trop généreuse
J’espère que cet article vous aura été très utile et que vous trouverez chez Marie-Pierre la robe qu’il vous faut ! Le plus important à retenir c’est de profiter de cet instant, il s’agit d’un moment exceptionnel alors soyez détendue vous serez forcément belle le jour de votre mariage !
Découvrez sans plus attendre la boutique Cymbeline à Fontainebleau.
A bientôt !
J’adore le style ! Les robes en photo sont fantastiques (Je vais me marier bientôt !) Je suis trop pressée d’aller faire les essais !
Bonjour Sarah, toutes mes félicitations pour votre mariage qui se profile. Je suis contente que mon article vous ai inspiré pour le choix et le style de votre robe de mariée. Entourez-vous des 2 ou 3 personnes qui vous connaissent le plus pour vos 1ers essayages. Elles ne pourront que vous conseiller au mieux. Profitez bien de ce merveilleux moment 😉
C’est vraiment important de rappeler tout cela!