Depuis le mois de mars, se marier devient mission impossible pour les futurs mariés. Les professionnels du mariage ont vu leur année 2020 dévastée. Entre reports, annulation et les réguliers changements du cadre donné par le gouvernement, il est difficile d’y voir clair sur le long terme et pourtant avec un peu de rigueur c’est très simple.
De nombreuses mesures sanitaires ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus en plus des gestes barrières :
- Du 12 mars au 11 juillet : Fermeture des salles de réception
- L’interdiction de se marier à +50 pers, à +30 pers ou + 10 pers selon la période et la zone géographique.
- Depuis le 20 juillet : Port du masque obligatoire dans les lieux clos
- L’nterdiction des soirées dansantes
- 14 octobre : Couvre feu à partir de 21h et rassemblements de +6 personnes interdits
Malgré tout cela, aujourd’hui encore le virus circule et continuera de circuler encore de nombreux mois… Interdire les mariages, les événements familiaux ? Non, je ne suis pas d’accord ! Nous, professionnels de l’événementiel avons des solutions pour concilier festivités et gestes barrières.
Cette saison 2020 aura assurément marqué les esprits et fait l’objet de nombreux contretemps, annulations comme reports d’événements. Enfin, pour le plus grand bonheur des futurs mariés, de leurs proches, ainsi que des professionnels du métier, certains mariages ont pu être de nouveau célébrés pendant quelques semaines. Et ce retour tant attendu des festivités, s’est accompagné naturellement de mesures aussi inévitables que nécessaires.
En effet, cette année 2 de mes clients ont eu la chance de célébrer leur union. Le premier mariage a réuni 110 personnes. Le suivant 160 personnes. En tant que wedding-planner il est de mon devoir d’informer les couples, de les conseiller sur le fait de mettre en place un protocole sanitaire. Pas facile à accepter au début, ce protocole sanitaire peut sembler très contraignant et pesant, mais s’avère finalement indispensable pour la sécurité de tous. Après avoir échangé avec de nombreux confrères et consoeurs, aucun cas de covid a été détecté, aucun cluster n’ai apparu avec la mise en place de ce protocole sanitaire.
Vous savez pourquoi ? Parce que nous avons été prévoyant en amont et le jour J.
Ce que les professionnels ont mis en place pour vous/se protéger
Tout d’abord, et afin de porter à la connaissance de tous les mesures sanitaires mises en place, les gestes barrières sont affichés de manière visible. La salle, et les différents espaces le cas échéant, ont été aérés, soit régulièrement, soit en continu.
Les lieux et les chambres ont été désinfectés avant chaque arrivée ou nouvelle réception.
Le nombre d’invités aux cérémonies a été limité selon la taille de la salle, et le port du masque était obligatoire pendant les déplacements. Celui-ci pouvait être enlevé une fois assis lors des cérémonies, selon les officiants, si la distanciation physique est assurée, c’est-à-dire une chaise libre entre deux groupes de famille ou entre deux personnes.
Des flacons de gel hydroalcoolique étaient placés à l’entrée de chaque salle, et à de multiples endroits de la réception (Tables pour le(s) repas et celle pour le livre d’or, photo-booth, bar, WC, etc.). Du savon bactéricide et des essuie-mains à usage unique ont été mis à disposition près des lavabos.
Le matériel a été désinfecté après chaque utilisation (micro, pupitre, matériel rituel cérémonie laïque, stylo, etc.). Des mini-charlottes ont été mises en place sur les micros, et remplacées après chaque intervention.
Pour tout déplacement d’un endroit à un autre, la circulation s’effectuait par petit groupe, et dans le respect d’un sens de circulation spécifique, avec un chemin d’accès unique, et un marquage visible et facilement identifiable.
Les vestiaires collectifs n’étaient pas accessibles.
Pour les repas, nous recommandions moins de 10 personnes par table et une distance de plus d’un mètre entre chaque table était indispensable. Le service à l’assiette et au verre par le personnel restait l’option la plus fortement recommandée.
Tous les prestataires et personnel de service étaient munis d’un masque ou d’une visière et d’un gel hydroalcoolique. Un plexiglass était installé devant la platine DJ.
Ce que les professionnels recommandaient et attendaient des mariés et de leurs invités
Pendant les cérémonies et le cocktail :
Nous recommandions aux futurs mariés de demander à leurs invités de se faire tester 72h avant et de prendre leur température.
Chaque invité devait avoir en sa possession des masques, notamment en cas de contrôle, de déplacements dans les lieux clos ou si la distanciation n’était pas possible lors des rassemblements pour un temps fort (cérémonies, photos de groupe, arrivée de la pièce montée, soirée dansante, etc.).
Des masques jetables et du gel désinfectant à disposition étaient prévus par les futurs mariés.
Le nettoyage des mains était nécessaire lors de chaque entrée et sortie de salle, et avant toute intervention ou animation.
Nous leur conseillions de privilégier les espaces extérieurs, que ce soit pour le cocktail, le repas et les cérémonies laïques et/ou religieuses.
Pour les cérémonies, nous faisions en sorte de laisser une place vide entre deux groupes de familles, de mettre davantage de chaises ou de les espacer plus que d’habitude et nous demandions aux futurs mariés d’inviter leurs convives à porter un masque dans le cas ou la cérémonie se faisait en intérieur. Le masque était d’ailleurs devenu obligatoire dans les mairies, il fallait poursuivre la même dynamisme pour les cérémonies religieuses ou laïques.
Les photos de groupe restaient possibles avec un masque ; nous privilégions cependant les petits groupes tout en gardant la distanciation physique.
Pendants le repas et la soirée :
Le plan de table était installé en extérieur pour éviter les attroupements. Ainsi les invités avaient largement le temps d’en prendre connaissance pendant le vin d’honneur.
Les invités devaient rentrer par petits groupes et masqués tout en respectant les gestes barrières.
Il était recommandé que le repas s’organise autour de tables de dix personnes maximum, de préférence par famille, et pourvues de gel hydroalcoolique. L’option préconisée par rapport aux enfants consistait à les faire manger dans une salle à part si cela était possible pour gagner en espace disponible.
Nous recommandions de faire la pièce montée en extérieur pour éviter des attroupements ou nous proposions aux mariés de demander aux convives de rester à table. Si le fromage et/ou le dessert demeuraient servis sous forme de buffet, les invités devaient s’y rendre table par table. Nous privilégions avant tout le service à table.
L’utilisation du photo-booth devait être limitée à deux ou trois personnes maximum à la fois. Les accessoires étaient proscrits ou à utiliser après lavage et désinfection des mains. Il fallait veiller à ce qu’il y ait toujours du gel hydroalcoolique à côté de la borne.
Des lingettes anti-bactériennes et/ou un gel hydroalcoolique étaient disposés sur la table cadeaux à côté du livre d’or. Chaque invité pouvait aussi venir avec son propre stylo.
Pour la soirée dansante, il a fallu trouver des alternatives pour conserver la distanciation physique sur la piste de danse, soit 4 m² par personne au lieu d’1 m² habituel, nous proposions de créer des espaces VIP ou de danser autour des tables. Si l’extérieur n’était pas exploitable pour la soirée dansante, nous préconisions de déplacer et d’enlever des tables pour agrandir les espaces et de porter évidemment un masque.
Vous pouvez aussi mettre en place un cahier de rappel avec la liste complète des personnes présentes le jour j, la veille et le lendemain.
Voilà, vous savez tout sur ce que les professionnels sont en capacité de vous proposer pour concilier festivités et protocole sanitaire si le virus décide de poser ses valises encore un an de plus et de venir vous embêter, vous, futurs mariés de 2021. Soyons prêts, sérieux et bienveillants et tout ira bien !
Ce protocole, qui semblait pourtant insurmontable, ne s’est avéré être qu’un détail. Alors ne vous découragez pas si vous avez vu votre mariage reporté ou annulé, se marier en 2021 même si le covid est encore la, ça sera possible ! L’amour reste plus fort que tout !
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaires j’y répondrai avec plaisir.
Si vous avez besoin d’aide pour reprendre les rennes de votre mariage je me tiens à votre disposition et si vous vous voulez vous lancer dans un mariage en 2021 ( youuuuupiiiiiiii) je dis ouiiiiii aussi pour vous accompagner. 😉
Crédits photos : Sabrina Godemert photographe