L’art de vivre à la française…
Plus que jamais, le « Made in France » et le Savoir-faire français sont ultra tendances et reconnus dans le monde entier.
L’art de vivre à la Française prend ses racines dans l’histoire et la culture française. Le goût de l’esthétique, de la précision, de l’exigence et du sens du détail en fera sa marque de fabrique.
L’art de vivre à la Française est quelque chose d’insaisissable, c’est un état d’esprit associé à plusieurs savoirs : savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre.
Wedding-planner en région parisienne, j’aime proposer aux futurs mariés que j’accompagne une expérience et leur permettre d’offrir, eux aussi, une expérience inoubliable à leurs invités en mettant en avant ce goût pour l’art de vivre à la Française et son art de recevoir.
Que se cache-t-il dans un mariage où l’on met en avant cet art de vivre à la Française?
Éclaircissons les points les plus importants à prendre en considération pour sublimer cet art de vivre tant convoité et admiré :
- La gastronomie
- Le lieu et l’architecture Française
- L’art de la table et son raffinement
- L’élégance et le “chic” à la Française
- L’expérience et le bonheur de vos invités
- Le respect des traditions avec une touche de modernité
© Studio Délimodel’s
La gastronomie
En France, l’Histoire de la gastronomie remonte au IIe siècle avant J.C. où le culte du bien manger et du bien boire a fait son apparition et s’est perpétué au fil des siècles et notamment sous le règne de Louis XIV où la cuisine française prend toute son importance. Les banquets, animés de spectacles, représentaient une occasion d’affirmer son rang, sa richesse et son prestige à l’occasion de noces, d’alliances, de victoires, de naissances… Le repas devient alors une vraie représentation théâtrale orchestrée. Le service à la Française connaît son apogée au XVIIIe siècle et est reconnu à l’international. Les cuisiniers veulent dégager ce qu’il y a de meilleur et de plus raffiné et atteindre une harmonie suprême entre les goûts.
Aujourd’hui, la cuisine française est un art composé de créativité, d’harmonie entre les mets et les vins, d’héritage, de savoir-faire et de produits du terroir.
Lors de votre repas de mariage, misez avant tout sur la qualité des mets et des vins, la présentation, la couleur et le visuel esthétique des plats. Il en est de même pour votre dessert, la pâtisserie française est également incroyable, faites-vous plaisir et mettez en éveil vos papilles.
© Le Baron – Château de Ferrières
Le lieu et l’architecture française
Recevoir ses invités dans un lieu prestigieux tel un palace parisien, un château chargé d’histoire, c’est les convier aussi à vivre une expérience à la française.
Quoi de plus merveilleux et magnifique que l’architecture française du XIXe avec ses demeures Haussmanniennes, ses moulures au plafond, ses portes majestueuses, ses dorures… Vous aimez cela ? Mariez-vous dans un palace parisien, un musée.
Les nombreux châteaux français sont également des joyaux inestimables de l’architecture française rien de tel que ces lieux chargé d’histoire et de culture pour célébrer votre union.
Profitez des trésors de Paris pour faire vos photos de couple dans les lieux typiquement français tel que le Louvre, le Pont des Arts et le Palais-Royal avec les colonnes de Burren, le Trocadéro et la Tour Eiffel, Le Pont Alexandre III, la Porte Dorée du Petit Palais, le jardin des Tuileries ou du Luxembourg,…
© Aude a deux ailes
Les arts de la table
S’il y a bien une chose importante à mettre en avant dans l’art de vivre à la Française, c’est son art de recevoir et don art de la table.
Les arts de la table désignent les différents arts associés aux repas partagés entre amis ou en famille. Ainsi, ils qualifient aussi bien la présentation des plats et leur service, que la civilité à table ou encore l’emplacement des couverts, des verres, des assiettes et la décoration.
Tout doit être pensé dans les moindres détails pour un dressage à la française. Pour dresser une table d’exception à la française lors de votre réception misez sur une vaisselle de prestige pour éblouir vos invités et mettez les petits plats dans les grands.
Choisissez une jolie papeterie (marque-place, menu, n° de table), un beau nappage, des assiettes de présentation, sans oublier des verres à eau, à vin élégants en cristal et sans oublier l’assiette à pain.
L’art de la table à la Française passe aussi par un service irréprochable, protocolaire et dans le respect des bonnes manières de la part des serveurs et des convives.
© Aude a deux ailes
L’élégance et le “chic” à la française
Pour une réception placée sous le signe de l’art de recevoir à la Française, je vous conseille de prévoir une papeterie personnalisée qui représentera votre ambiance et l’élégance recherchée pour votre mariage. Prévoyez une décoration simple, mais pensée dans les moindres détails ou le raffinement et la sophistication sont les maîtres-mots.
Ni trop, ni pas assez ! Le juste-milieu pour un design sobre et raffiné.
Pensez au plan de table, positionnez chaque invité avec soin et attention pour que chacun passe un agréable moment.
Le « chic » à la Française, c’est aussi réfléchir à sa tenue, son parfum, ses accessoires, sa mise en beauté.
Pour la mariée, cela passera par un maquillage subtil, une coiffure élégante et travaillée et une robe haute couture. Pour le marié, un smoking ou costume ajusté à la morphologie, de belles matières, des couleurs adaptées au teint.
Et pour les invités ? Le dress code le plus adapté sera le « back tie, » autrement dit un smoking et cravate noirs pour messieurs et une robe de cocktail indispensable pour les femmes. Un look glamour et élégant pour une occasion bien particulière.
© Aude a deux ailes
© Aude a deux ailes
L’expérience et le bonheur de vos invités
Faire vivre à ses invités une expérience, celle de l’art de vivre à la Française, c’est aussi leur permettre de profiter et de les surprendre avec une ambiance de folie.
Dans les mariages français, on s’amuse, on profite de l’instant. Convivialité, authenticité et plaisir sont les maîtres-mots.
Que prévoir pour les surprendre et leur faire vivre une expérience incroyable ?
Des animations culinaires appelées aussi cooking show au cours du cocktail,
De la musique live,
Des artistes de rue comme on en voit à Montmartre ou des performeurs pour mettre une ambiance de folie et fédérer vos convives : peintres, silhouettistes , danseurs, caricaturistes, magiciens, échassiers, spectacle de feu…
Des cocktails signatures,
Un feu d’artifice…
Offrir une expérience qui vous ressemble vous permettra de créer des souvenirs mémorables et de créer un mariage unique et qui vous ressemble.
Photo 1, 3, 4 et 5 © Aude a deux ailes, Photo 2 © Céline Chan
Le respect des traditions avec une touche de modernité
Il m’est impossible de parler des mariages français sans aborder les fameuses traditions.
Selon cette coutume, la mariée devrait porter, le jour de son mariage, un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu. Beaucoup de mariées continuent de perpétuer cette tradition.
Le traditionnel lancer de riz qui apporterait aux époux fertilité et prospérité tout en éloignant les mauvaises ondes a laissé place aujourd’hui, aux confettis, aux pétales de roses ou encore aux bulles de savon.
Une autre tradition très répandue dans les mariages est le fameux lancer de bouquet qui avec les années a évolué avec la ronde des rubans.
En ce qui concerne les cadeaux des invités, ils remplacent les 5 dragées qu’on avait l’habitude d’offrir depuis très longtemps.
Vous avez certainement remarqué que la mariée est toujours à gauche de son futur mari lors des cérémonies ? Il s’agit là aussi d’une tradition qui permettait à l’homme de tenir son épée de la main droite.
Lors des mariages français, beaucoup d’invités se réjouissent de découvrir le dessert, car il n’est pas des moindres ! L’arrivée de la pièce montée est un moment très attendu. En effet, la tradition française veut que le repas du mariage se clôture avec une pièce montée de choux à la crème glacés au caramel et sa nougatine, mais de nos jours, les choux ont laissé la place au wedding cake.
Libre à vous de respecter la tradition dans son entièreté ou uniquement en partie.
© Céline Chan
Désormais vous en savez plus sur l’art de vivre à la Française, envisagez-vous de vous en inspirer pour votre mariage ?
N’hésitez pas à partager votre expérience ou à donner vos avis en commentaire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le.