Organiser un mariage de luxe à Paris ou en Île-de-France est une aventure exaltante qui nécessite une planification minutieuse et une gestion impeccable des détails logistiques. Pour que votre journée spéciale soit inoubliable dans les moindres détails, suivez ce guide complet qui vous aidera à gérer les aspects logistiques de manière fluide et sans stress.
Commencez tôt et établissez un plan détaillé:
Dès que vous prenez la décision de vous marier, commencez à rassembler vos idées et à réfléchir à la vision que vous avez pour votre mariage. Cela vous aidera à gagner du temps précieux une fois que vous commencerez la planification officielle.
Élaborez un budget réaliste en tenant compte de vos priorités et des éléments importants.
Pour cela,
- Choisissez la zone géographique ou vous souhaiteriez célébrer votre mariage
- Mettez-vous d’accord sur la période souhaitée : mariage d’été, mariage d’hiver, automnal, printanier, que préférez-vous ?
- Définissez le nombre de jour de réception : Welcome Dinner, jour J, Brunch
- Imaginez dans quel type de lieu vous aimeriez vous unir : Château, Hôtel particulier, Hôtel parisien, Péniche, Lieu atypique, …
- Dressez une première liste d’invités avant de vous avancer auprès de tout le monde : êtes-vous plus mariage intimiste ou grand mariage ?
- Mettez-vous d’accord sur le type de cérémonie souhaitée : cérémonie laïque ou religieuse ?
- Choisissez votre wedding-planner et posez-lui toutes vos questions. Elle sera vous conseiller de manière objective contrairement à vos proches.
© Cesarem Photography
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Gestion des préparatifs et du jour J :
Engagez un(e) wedding-planner expérimenté(e) pour produire votre mariage à vos côtés du début jusqu’à la fin, votre wedding-planner supervisera aussi les détails logistiques le jour de l’événement. Cela vous permettra de vous détendre et de profiter pleinement de votre journée si spéciale.
En suivant ces étapes clés et en investissant dans une planification minutieuse à mes côtés, je pourrais gérer les détails logistiques de votre mariage à Paris ou en Île-de-France sans vous apporter du stress supplémentaire et inutile.
J’accompagne chaque couple avec sensibilité, écoute et attention afin de leur permettre de savourer chaque instant pour qu’ils ne se sentent pas submergés par leurs préparatifs de mariage en plus de leur gestion du quotidien.
Proche de vous et toujours à votre écoute, je n’ai qu’une seule envie, vous satisfaire et raconter votre histoire à travers votre mariage.
Mes exigences, mon processus de travail et mon expertise me permettent de vous offrir la meilleure expérience possible.
Laissez-vous guider par ma passion pour la perfection et par le fait de créer des souvenirs durables pour vous et vos invités.
Sélectionnez le lieu parfait :
Choisissez un lieu de réception de prestige qui reflète l’élégance et le raffinement de votre mariage. Veillez à ce que le lieu puisse accueillir confortablement vos invités et propose des équipements haut de gamme. De nombreux châteaux ou hôtels particuliers en région parisienne ou aux alentours vous offrent la chance de recevoir vos convives dans des lieux incroyables mettant en mettant en avant l’art de recevoir à la française.
Optez pour des prestataires de qualité :
Constituez une équipe de prestataires de confiance et en capacité de s’adapter à vos envies, tels qu’un traiteur renommé, un photographe et un vidéaste talentueux, un groupe de musique exceptionnel et des performeurs… La coordination avec des professionnels expérimentés garantira une exécution sans faille de chaque aspect logistique. En sélectionnant vos prestataires, demandez-vous “vont-y permettre de faire vivre une expérience incroyable à nos invités le jour J ?”
Vos prestataires doivent être au courant de chaque élément qui se déroulera tout au long de votre journée. Ils ont l’expertise faites-leur confiance et honnête avec eux. Les conseils que vous recevrez de leur part seront toujours bienveillant et iront pour la réussite de votre mariage. Soyez-en certains.
Timing impeccable :
Le rétro-planning est la clé de la réussite pour penser à tout tout au long des préparatifs. Mois après mois établissez une to do list et tenez-vous y. Créez ensuite un calendrier détaillé pour chaque moment clé de la journée, du début des préparatifs, de la cérémonie à la fin de la réception. Veillez à ce que chaque étape soit synchronisée pour éviter les retards et les surprises. Ce planning ne servira à rien s’il n’est pas réalisé main dans la main avec votre équipe de prestataires. Il est donc primordial de leur partager quelques jours avant le mariage.
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Gestion des invités :
Fournissez des solutions d’hébergement et de transport pour vos invités, en mettant en place un système de navettes ou en recommandant des services de qualité. Assurez-vous que vos invités se sentent choyés dès leur arrivée. Faites leur vivre une véritable expérience dès l’ouverture du faire-part jusqu’au jour J, rien de doit être laissé au hasard.
Décoration et ambiance somptueuses :
Collaborez avec un(e) wedding designer pour créer une esthétique haut de gamme. Prenez en compte les éléments tels que la décoration florale, la signalétique, l’art de la table, les couleurs, les matières, l’éclairage et la disposition des tables pour une ambiance mémorable.
Gestion de la papeterie :
Assurez-vous que la papeterie, y compris les faire-part, les menus, le plan de table reflète l’élégance et le style de votre mariage. Travaillez avec un graphiste pour concevoir des créations uniques et sur mesure.
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Organiser une visite de repérage et une visite technique .
Anticiper pour produire plus efficacement et éviter les imprévus, les problèmes techniques, logistiques ou organisationnels le jour J.
Conviez vos prestataires tel que le ou la wedding designer, les musiciens, le DJ, ou le tentiste à faire un repérage du lieu au début des préparatifs. En connaissant le lieu, ils pourront vous faire des propositions réalisables en prenant en compte tous les aspects du lieu et ses contraintes.
Ensuite organiser une visite technique avec l’ensemble des prestataires quelques semaines avant votre mariage. Faites un compte-rendu, un plan d’aménagement, veillez aux contraintes techniques et aux besoins des professionnels. C’est la clé d’une reception fluide et sans encombre le jour J. Cela permettra de résoudre tout problème logistique à l’avance.
Gestion du jour J :
Faites vous une to do list des dernières choses à préparer ou à faire pour votre mariage :
Dernières instructions à donner aux témoins, aux prestataires, pensez à reconfirmer le nombre d’invités définitifs, les menus spéciaux, actualisez les contrats, résignez les, revérifiez les horaires avec chaque prestataires, revalidez les solutions de replie en cas de pluie ou de canicule, préparez votre kit de survie, votre discours de remerciements, vos voeux, vos tenues et accessoires, votre kit de flatlay, …
Si vous avez fait le choix d’une wedding-planner, vous n’avez plus qu’à vivre l’instant et lui faire confiance. Elle aura forcément pensé à tout !
Si vous n’avez pas encore de wedding-planner et que mon univers et mes conseils vous plaisent alors je serai heureuse d’en savoir plus sur votre projet de faire en sorte de rendre inoubliable votre journée si spéciale.
J’ai hâte de vous découvrir.
© Cesarem Photography