Après des mois de préparation, le grand jour est enfin arrivé. En tant que wedding planner, je sais à quel point cette journée passe à une vitesse folle. Alors pour que vous puissiez profiter de chaque instant, voici tous mes conseils — testés et approuvés — pour vivre une journée fluide, apaisée… et pleine d’émotions.
© Cesarem Photography
La phase des préparatifs dure généralement environ trois heures : une heure dédiée à la coiffure, une heure au maquillage, puis une heure pour l’habillage et les premières photos. Mon conseil ? Respectez ce timing pour éviter la précipitation et le stress. Une mariée détendue est toujours une mariée rayonnante.
Pour une ambiance douce et élégante, je recommande vivement de prévoir un joli peignoir blanc pour votre mise en beauté, et d’en offrir des assortis à vos demoiselles d’honneur. Cela crée une harmonie visuelle magnifique sur les photos, tout en vous enveloppant de confort et de douceur.
Côté entourage, privilégiez un cercle restreint de 3 à 4 personnes. Cela vous permet de préserver votre intimité et d’éviter les sources de stress inutiles. Et surtout, pensez à demander à vos témoins et proches de se préparer avant vous : ils seront probablement présents à vos côtés sur les photos, autant qu’ils soient déjà coiffés et habillés pour ces moments précieux !
Voici quelques astuces que je partage toujours avec mes marié(e)s pour que les préparatifs se passent en toute sérénité :
-
Sortez vos tenues de leurs housses à l’avance et, si besoin, passez un coup de steamer pour éliminer les plis.
-
N’oubliez pas de passer aux toilettes avant d’enfiler votre robe — un détail souvent oublié, mais essentiel pour éviter les petits stress de dernière minute !
-
Confiez votre téléphone à une personne de confiance afin de ne pas être dérangé(e) par les notifications pendant ces instants précieux.
Pour que votre photographe puisse immortaliser chaque petit détail, je vous recommande de préparer une boîte contenant les éléments suivants :
Pour vous deux :
- Alliances et leur écrin
- Bague de fiançailles
- Faire-part, save the date
- Quelques fleurs coupées (à commander auprès de votre fleuriste)
Pour Monsieur :
- Costume
- Noeud papillon ou cravate
- Boutons de manchette
- Montre, ceinture
- Chaussures, parfum
- Boutonnière
Pour Madame :
- Robe et voile
- Bijoux
- Chaussures
- Parfum
- Bouquet de mariée

© Cesarem Photography
Le jour J, vous n’avez rien à gérer. Votre seule mission : profiter. Voici ce que vous pouvez déléguer sans hésiter à vos témoins ou votre famille :
- Les alliances
- Le kit de survie (je vous en parle plus en détail dans un article dédié, mais pensez pansements, mouchoirs, lingettes, épingles, etc.)
- Vos enfants et leurs petites affaires
- La mise en route des musiques pour les cérémonies
- L’installation des livrets de célébration
- La distribution des animations de sortie
- Vos documents administratifs (livret de famille, carte d’identité, acte de mariage…)
- La reprise des fleurs après la cérémonie
- La récupération des livrets de cérémonie
- Le nettoyage du parvis si demandé par le lieu
- L’installation ou le rangement de matériel non pris en charge par les prestataires
Étant à vos côtés le jour J, voici tout ce que je peux vous enlever des épaules pour que vous soyez entièrement disponibles pour vivre l’instant présent :
- Le dispatching des règlements aux prestataires
- L’installation des livrets et animations
- La gestion des documents officiels
- L’organisation des chambres si vous avez des hébergements pour vos invités
- La gestion des surprises (et croyez-moi, il y en a toujours une ou deux !)
- La coordination de vos discours de remerciement ou de vos vœux
Et surtout… je suis là pour recueillir vos émotions, vos ressentis, et apaiser chaque petit imprévu avec bienveillance.

© Cesarem Photography
Ce jour est le vôtre. Vous l’avez rêvé, imaginé, organisé avec amour… Il est maintenant temps de lâcher prise et de vivre pleinement chaque seconde. Je suis là pour que vous n’ayez à penser à rien – sauf à aimer, rire, danser, et vous souvenir toute votre vie de ce moment unique.