Votre grand jour approche et vous commencez à vous questionner sur la façon dont seront planifiées vos photographies de mariage.
En tant que wedding-planner élite et de nombreux mariages à mon actif, je souhaite à travers cet article vous livrer mes secrets pour une organisation sans faille des différentes sessions photo de votre mariage.
J’entends par photo, les flatlay, les photos de la mise en beauté de la mariée, les habillages, les moments avec les bridemaids, la découverte des mariés, les photos de couple, de groupe, les photos de la décoration, … Il y en a des moments à planifier pour ne rien oublier. Et pour cela, vous devez prévoir du temps nécessaire pour chacune de ces étapes.
Pour vous aider, je vous donne un timeline d’une journée type pour que vous puissiez vous rendre compte de déroulé, du timing à prévoir et des choses à penser, mais avant cela découvrez 5 erreurs que font très souvent les futurs mariés.
©Daria Lorman
5 erreurs à éviter :
- Aviser le jour J
- Ne pas tenir compte du soleil et de la tombée de la nuit
- Programmer les séances photo lors du cocktail
- Ne pas planifier les différentes photos de groupe avant le mariage
- Faire vos photos de couple devant vos invités
- Ne pas bloquer suffisamment de temps
Les préparatifs et les habillages.
À savoir : il est important de prévoir au moins 3 h pour la mise en beauté de la mariée et son habillage, et même plus si vous souhaitez faire des photos en peignoir avec vos bridemaids, prendre le temps de faire des photos de mise en scène lors de votre habillage.
Conseil : choisissez une pièce épurée, joliment décorée et lumineuse.
Donner rendez-vous au photographe 1 h après le début de votre mise en beauté au plus tard pour qu’il ai le temps de photographier le lieu, les détails, vos accessoires pour faire de beaux flatlay. Donnez-lui 1 h pour cela, ainsi, il prendra le temps de photographier chaque détail.
10 h – 12 h : mise en beauté de la mariée (Le photographe n’a pas besoin de vous photographier tout au long de votre mise en beauté, juste à la fin suffi amplement.)
12h – 12h30 : prévoyez si vous le souhaitez des photos en peignoirs avec vos bridemaids
12 h 30 – 13 h : pensez à grignoter quelque chose pendant que le photographe part photographier l’habillage du futur marié. (si celui-ci se trouve sur le même lieu que vous)
13 h – 14 h : habillage de la mariée et photo de mise en scène.
photo 1 ©Daria Lorman – Photo 2 a 6 : ©Aude a deux ailes
La découverte des mariés et la première session couple
14 h : Le first look.
La découverte des mariés est un moment à prévoir avant la cérémonie si vous souhaitez vous découvrir avant bien évidemment.
C’est l’occasion de se découvrir et de photographier cette émotion intense.
Profitez-en aussi pour commencer les premières photos de couple, idéalement sur le lieu de réception si vous vous préparez le matin même sur place.
Conseil : scénarisez ce moment, soyez seuls loin des regards indiscrets et réfléchissez en amont aux endroits où vous souhaitez que les photos soient prises en prenant en compte l’emplacement du soleil.
Timing : prévoyez environ 30 min pour ce moment riche en émotion.
©Daria Lorman
Les cérémonies:
15 h 30 : cérémonie religieuse ou laïque (horaire variable)
Conseil : prévoyez la cérémonie civile un autre jour et profiter plus tranquillement de la journée, surtout si la salle des mariages peut accueillir la totalité de vos invités et si elle n’est pas très jolie.
Timing : laissez 20 min d’avance à votre photographe pour immortaliser la décoration de la cérémonie avant que vos invités ne s’installent.
Enfin, si vous souhaitez faire une photo de groupe après votre sortie, prévoyez environ 15 min le temps de rassembler tous vos invités.
©Daria Lorman
Les photos de groupe
17 h : prévoir un rafraîchissement pour accueillir les invités si la cérémonie n’a pas lieu sur le lieu de réception.
17 h 30 : photo de groupe une fois que tous vos invités sont arrivés.
Conseil : faites votre liste de groupes en amont et demander à un de vos proches ou à votre wedding-planner d’appeler chaque groupe au fur et à mesure pour gagner du temps.
Timing : prévoyez 30 min pour les photos de groupe afin de conserver un joli sourire naturel tout du long. Comptez environ 3min par photo. Autrement dit 10 photos de groupe = 30 min.
©Aude a deux ailes
Le cocktail et la finalisation de vos photos de couple
18 h : ouverture du cocktail (Prévoyez un cocktail long avec au moins 12 pièces cocktail pour une durée 1h30 / 2h.)
Entre 18 h 30 – 19 h : votre photographe aura besoin d’environ 30 min pour photographier votre décoration de salle, l’art de la table, la papeterie, le plan de table… Laissez-lui du temps.
Conseil: 20 min avant la fin du cocktail, absentez vous discrètement pour finaliser vos photos de couple. Vos invités ne s’en rendront pas compte, de plus il sera bientôt l’heure de les faire rentrer en salle pour le dîner.
Votre absence passera inaperçue et vous pourrez selon la saison, profiter du coucher de soleil pour avoir un rendu photographique extraordinaire.
20 h : vos invités rentrent en salle, vous avez encore 15 min pour finir vos photos avec un beau coucher de soleil avant que tout le monde soit installé.
©Aude a deux ailes
Le dîner et la soirée dansante
Si vous avez fait le choix d’avoir un photographe jusqu’au lancement de la soirée dansante, ne négligez pas certains points.
20 h 15 : faites votre entrée en salle et votre discours de remerciement.
20 h 30 : début du repas. Savourez votre entrée ou votre mise en bouche.
21 h : après votre entrée, si le cœur vous en dit, vous pouvez retourner faire 10 min de photo en extérieur, juste le temps que le traiteur vous dresse le prochain plat. Vous pouvez aussi le faire une fois la nuit tombée.
00 h : début de la soirée dansante
Conseils : Pensez à photographier votre wedding cake en journée pour avoir des photos avec une lumière naturelle qui mettra en avant le travail de votre cake designer. Si vous souhaitez des photos au cours du repas, l’éclairage de la salle du dîner doit être neutre pour que vos photos soient jolies. Notamment pour l’arrivée du dessert et l’ouverture de bal. Évitez les lumières colorées et pire encore les petits points vert et rouge… Privilégiez de l’éclairage doux, lumineux, blanc ou légèrement ambré éventuellement.
Timing : prévoyez au moins 1 h après l’arrivée du dessert pour que votre photographe puisse avoir l’ouverture de bal et le lancement de la soirée dansante. Il se peut qu’il y ait du retard, il vaut mieux prévoir large sur ses horaires en lui demandant de rester jusqu’à 1 h du matin.
©Aude a deux ailes
J’espère que vous y voyez plus clair en ce qui concerne l’organisation des différents temps dédiés aux photographies de votre mariage.
Plus vous serez prévoyant et organisés et mieux sera votre journée et votre reportage photo.
Vous avez des questions ? Posez-les moi en commentaire.