Se marier à Paris ou en région parisienne lorsque vous êtes expatriés français et que vous vivez à l’étranger n’est jamais très simple en termes d’organisation. Il est donc primordial de bien s’entourer et d’avoir une wedding-planner locale qui connaît parfaitement sa région et ses spécificités.
À travers ce nouveau billet, je vous livre tous mes conseils pour organiser plus sereinement votre mariage à Paris cette année.
Définissez le projet dans les grandes lignes :
Avant de débuter vos préparatifs et avant même de contacter une weding-planner, définissez le nombre de jours de réception que vous souhaitez, le nombre d’invités, la date même approximative et le budget que vous souhaitez allouer, mais aussi le type de lieu dont vous rêveriez. (château, hôtel, péniche, Manoir, domaine, orangerie, …)
Choisissez votre wedding-planner.
Maintenant, que tout semble plus clair dans vos esprits, il est tant de choisir sa wedding-planner à Paris ou en région parisienne. Connaissant parfaitement la région, ses spécificités, les tarifs pratiqués, les lieux de réception et les meilleurs prestataires du mariage, la wedding-planner sera votre interlocutrice unique et pourra vous conseiller et répondre de manière réactive à toutes vos questions tout en mettant fin à vos doutes ou inquiétudes.
Planifier vos déplacements et programmer les rendez-vous essentiels sur place.
La distance vous inquiète ? N’ayez crainte, les wedding-planners vous proposent des accompagnements à distances. Du rendez-vous découverte à la validation des grandes lignes du planning jour J en passant par la visite en visio des lieux de réception et les présentations des prestataires qu’elles auront sélectionné pour vous vous n’aurez aucune difficulté à vous impliquer à 200% dans vos préparatifs.
Vous avez la possibilité de venir ou revenir plusieurs fois en France, alors donnez vos dates à votre wedding-planner dès que possible. Elle en profitera pour planifier les rendez-vous en présentiel tel que l’essai coiffure et maquillage, la visite du lieu de réception, la dégustation au moment de votre venue.
Organiser vos cérémonies de mariage
- Le mariage civil :
Vous pouvez vous unir civilement avant votre réception dans votre pays de résidence en contactant l’ambassade ou le consulat français de votre pays de résidence qui vous donnera les démarches à suivre et les différents documents à fournir.
Si l’une des personnes du couple a au moins un parent (père ou mère) qui habite en France, le mariage civil en France est possible. Le mariage sera célébré dans une commune où l’un des deux futurs mariés possède un lien durable. Ce peut être la commune du domicile où l’un des deux habite depuis au moins un mois en continu, ou la commune d’un parent. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.
Le mariage avec un étranger en France est soumis aux règles françaises, auxquelles s’ajoute la condition de détention de visa, de court séjour ou de long séjour.
Un dossier de mariage doit être déposé à la mairie de la commune où se déroulera la cérémonie.
- Le mariage religieux :
Vous pouvez célébrer votre union dans le lieu de culte de votre choix, je vous conseille cependant de choisir le lieu de culte le plus proche de votre lieu de réception. Assurez-vous tout de même d’avoir l’accord de l’officiant et de le rencontrer en amont.
- La cérémonie laïque :
Aucune règle à respecter légalement dans ce cadre ci. La cérémonie laïque a seulement un engagement moral et vous permet de concevoir une cérémonie à votre image. Vous pourrez faire appel à un officiant bilingue, un traducteur dans le cas où l’une des familles ne parle pas français.
Pensez aussi à vos invités.
En tant qu’expatriés, vous avez certainement de la famille, des amis qui feront également le déplacement à Paris pour votre mariage. Il est donc indispensable de les accompagner dans l’organisation de leur séjour. En tant que wedding-planner, je propose toujours à mes clients expatriés de planifier et coordonner les arrivées, les départs et les trajets en en Île-de-France de vos invités pour leur simplifier les choses cela peut se traduire par la proposition d’hébergements, la gestion de la rooming list, la mise en place de navettes pour récupérer vos invités à l’aéroport et les emmener à l’hôtel puis un autocar qui récupérerait tout le monde à l’hôtel le jour J, les emmènerait sur le lieu de cérémonie, de réception, et s’occuperait du retour.
Vos invités restent plusieurs jours ? Votre wedding-planner pourra vous conseiller sur des activités, des visites à faire dans la région.
J’espère qu’avec cet article vous y voyez plus clair et que vous marier à Paris ou en Île-de-France vous semble plus simple et réalisable.
Si vous avez envie de discuter avec moi de votre projet j’en serai ravie.
Je vous invite à prendre contact avec moi via le formulaire ou bien sur les réseaux sociaux si vous préférez. Sentez-vous libre de vous contacter malgré le décalage horaire, je ferais mon maximum pour vous répondre au plus vite.