Vous allez vous marier et vous vous posez certainement des milliers de questions sur comment doit se dérouler votre journée de mariage et notamment votre cocktail.
Aujourd’hui, je vous propose de vous en dire plus sur votre cocktail appelé aussi vin d’honneur afin que vous puissiez aborder ce moment avec anticipation et sérénité grâce à mes conseils et astuces de wedding-planner. `
Qu’est-ce qu’un vin d’honneur / cocktail ? Quand a-t-il lieu ? Qui inviter ?
Le vin d’honneur, c’est le cocktail qui suit les cérémonies et précède le dîner. Il permet de lancer les festivités, d’honorer et de remercier vos convives pour leur présence lors des célébrations de mariage.
C’est une tradition qui remonte à la nuit des temps et qui précédait chaque grand banquet royal.
Aujourd’hui, la tradition perdure encore, les mariés convient leurs invités pour boire un verre et manger quelques petits fours le plus souvent sur le lieu de réception.
Certain futurs mariés font le choix d’invités des personnes supplémentaires au cocktail, mais qui ne resteront pas au dîner en guise de remerciement ou de respect, ce peut être le cas pour les collègues de travail des mariés, des parents des mariés, ou bien le même qui a officié, mais encore toutes les personnes que vous estimez sans pour autant les avoir au repas réservé aux personnes que l’on aime le plus.
Lors de l’envoi du faire-part, il faudra par conséquent en faire deux différents : un pour les personnes conviées uniquement aux cérémonies et au cocktail et un autre pour les personnes que vous souhaitez avoir aux cérémonies, au cocktail et au dîner.
Combien de temps dure un cocktail ?
La durée de votre cocktail dépendra du nombre de mets proposé par le traiteur et des animations culinaires.
Comptez 8 mets / pers pour 1h de cocktail
Entre 10 et 12 mets / pers pour 1h30 de cocktail
Et +12 mets / pers pour 2h de cocktail
Aujourd’hui, la tendance veut que les mariés optent pour des cocktails longs de 2h et des repas courts.
Pour cela, le traiteur prévoira à une mise en bouche en guise d’entrée ou un début de repas en commençant directement par le plat.
Comment se passe l’ouverture d’un cocktail ?
À l’arrivée de vos invités sur le lieu de réception, le traiteur doit être en place et prêt à lancer le cocktail une fois vos photos de groupe terminées.
Ce sont les mariés qui ouvrent en premier le cocktail. Le traiteur vient servir la 1ère coupe de champagne aux mariés pour les féliciter et lancer officiellement l’ouverture du cocktail.
Des serveurs déambulent avec des plateaux pour servir les invités et d’autres se tiennent derrière les buffets pour servir, faire le réassort et ranger au fur et à mesure.
Quelles animations prévoir au cocktail ?
Je conseille toujours à mes clients de prévoir des animations pour rythmer et rendre encore plus convivial ce moment.
Les animations peuvent être de différents types :
Un fond musical par le DJ
Un liveband
Des ateliers culinaires
Des bars à…
Des discours
Un wedding game (escape game mariage)
Des animations artistiques
Des jeux géants
Les possibilités sont infinies, mais surtout pour profiter pleinement de ce moment, ne faites jamais vos photos de groupe ou de couple pendant ce temps-là !
À quoi faut-il I.M.P.É.R.A.T.I.V.E.M.E.N.T. penser avant le jour J ?
- À un plan B, si votre cocktail se passe en extérieur.
Il faudra trouver une solution de remplie en cas de pluie, de froid ou même de canicules.
Pour cela, pensez à vérifier l’espace libre à l’intérieur une fois que les tables dressées, les buffets du traiteur, la sonorisation du dj ou les musiciens ; assurez-vous qu’à l’arrivée des invités tous les prestataires soient en place. On ne peut pas imaginer le DJ installer toute sa console, ou voir la décoratrice ranger son matériel, passer le balai après avoir finalisé les compositions florales devant vos invités.
Vous l’aurez compris, le timing ne sera pas le même pour vos prestataires si tout se fait en intérieur.
S’il n’y a pas suffisamment de place en intérieur, je vous conseille vivement de prévoir une structure éphémère pouvant abriter tout ce petit monde.
- À mettre des mange-debouts, des guéridons, du mobilier de jardin et des chaises à disposition environ pour 1/3 des invités.
- Aux prises extérieures et à proximité dans le cas où vous souhaiteriez que le DJ ou les musiciens puissent s’installer.
- Aux cendriers pour éviter les mégots par terre.
- Aux boissons qui vous feraient plaisir : champagne, kir, planteur, cocktail signature et surtout ne lésinez pas sur les smoothies et les softs.
- À prévoir des postes de buffet à différents endroits pour fluidifier : un poste boisson soft, un poste cocktail, un poste animation culinaire, un poste pour les petits fours…
- Demandez à votre traiteur de vous prévoir une petite assiette, il serait dommage de ne pas prendre le temps de grignoter les petits fours sélectionnés par vos soins.
- Laissez à vos proches la possibilité de faire quelques discours si beaucoup de vos invités ne restent pas dîner.
- 30 minutes avant la fin du cocktail, profitez-en pour faire votre discours de remerciement avant la fin du cocktail si une bonne partie de vos invités ne reste pas dîner, il servira de transition pour le passage à table et pour dire au revoir à ceux qui partent.
- 15 à 20 minutes avant la fin du cocktail, absentez-vous avec votre photographe pour une session photo de couple. Cela passera inaperçu auprès de vos convives puisqu’ils seront sur le point de rentrer en salle pour dîner. Mettez donc à profit ce temps perdu.
Maintenant, que vous connaissez toutes les astuces, il ne vous reste plus qu’à les mettre en application ou bien faire appel à une wedding-planner pour qu’elle puisse penser à chaque détail et gérer le timing le jour J pendant que vous, vous profitez !
Si vous souhaitez en un accompagnement complet ou un accompagnement pour le jour J uniquement je vous invite à me laisser un message via le formulaire !