Ces derniers temps ont été propices à l’organisation de mariage à domicile. Les couples ayant sauté le pas, ne s’attendaient pas forcément à autant d’investissement financier, d’organisation et de logistique. Pourquoi ? À quoi faut-il penser ?
À travers cet article, je tenais à vous partager toutes les choses à savoir et à prendre en compte avant de vous décider à organiser votre grand jour chez vous.
Se marier chez soi ne coûte pas forcément moins cher. C’est une idée reçue. Vous ne ferez pas d’économie ou très peu.
En effet, lorsque vous louer un domaine, vous avez en grande partie tout sur place : mobilier, éclairage, électricité et sécurité conforme aux normes en vigueur, office traiteur, vestiaire, plan B en cas de pluie, sanitaire… En revanche, lorsqu’on fait le choix de se marier chez soi, c’est tout cela qui vient à vous : tente de réception, chaises, tables, buffets, … Une sacrée logistique !
Avant de vous lancer dans cette organisation, veillez à vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, il faudra bien délimiter en amont les espaces, faire un plan d’implantation et faire des repérages avec vos prestataires.
Où allez-vous organiser le cocktail ? Où allez-vous installer le traiteur ? Où allez-vous garer les voitures ? Où allons-nous faire nos photos de groupe ? De couple ? Dois-je prévoir des sanitaires ? Où allez-vous mettre les enfants pour jouer et les bébés à dormir ?
Quand on réserve un domaine, on le fait en fonction du nombre d’invités qu’on souhaite inviter. À l’inverse, lorsqu’on se marie chez soi, on doit adapter le nombre d’invités en fonction de la superficie disponible.
Si vous souhaitez faire votre réception dans votre jardin peut importe la saison, je vous conseille de prévoir une tente de réception pour abriter vos convives des fortes chaleurs ou bien des éventuelles petites gouttes de pluie ou tout simplement de la rosée. Il existe de très jolies tentes de réception maintenant à la fois moderne, élégante et à différents prix et avec différentes options : tente stretch, pagode, barnum, tente de réception avec velum, lustres, éclairage, chauffage, parquet, toit cristal…
Une fois que ceci est fait, il faudra ABSOLUMENT vérifier la capacité électrique de votre hébergement. Il serait dommage qu’une fois tout installé et branché, les plombs se mettent à disjoncter. Demander le nombre de watts que les prestataires ont besoin au préalable. Si votre capacité n’est pas suffisante, il est fortement recommandé de louer un groupe électrogène.
Ensuite, sachez que le traiteur devra disposer d’un office raccordé à l’eau et à l’électricité si vous n’avez pas d’espace prévu pour cela, il faudra prévoir l’infrastructure nécessaire et proche de votre dîner, comme des pagodes par exemple. Il est plus qu’important de prévoir aussi un éclairage extérieur suffisant. Pour cela, vous pouvez installer des guirlandes guinguette dans votre jardin, ajouter des petites bougies et prévoir des éclairages intérieur et extérieur avec votre DJ.
Réfléchissez également aux sanitaires, souhaitez-vous que vos invités rentrent sans cesse dans votre maison ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prévoir des toilettes sèches ou mettre à disposition un camping-car.
Surtout, prévenez la gendarmerie ! Un mariage célébré comme il se doit créera des nuisances sonores pour votre voisinage. Par respect pour eux, prévenez aussi vos voisins et si vous les trouvez sympas, invitez-les au cocktail, ils seront peut-être moins tentés d’appeler la gendarmerie pour tapage nocturne.
Enfin, réfléchissez aux différentes possibilités de parking ! Il peut vite, être très compliqué de faire stationner 60 voitures proches de votre domicile, et cela, sans gêner les riverains. Pour éviter ces complications, saviez-vous que vous avez la possibilité de prévoir des navettes pour vos invités ? Rendez-vous au point A à telle heure, nous vous emmènerons au point B.
Pour la mise en place de votre grand jour, il vous faudra être disponible pour accueillir les différents prestataires qui viendront installer la tente de réception et livrer le mobilier quelques jours avant.
Il faudra aussi penser à désigner une personne responsable de confiance pour ouvrir votre portail aux premiers prestataires le jour J, car la plupart du temps au moment où votre DJ, votre traiteur arrivent, vous êtes en train de célébrer votre cérémonie.
J’espère qu’avec cet article vous y voyez un peu plus clair et que vous pourrez organiser sereinement ce joli mariage en perspective.
En tant que wedding-planner j’accompagne mes clients dans l’organisation de leur mariage qu’il soit à domicile, ou non, et leur apportent tous les conseils nécessaires ainsi que mon expertise pour faire en sorte, que leur mariage soit parfait.
Alors si vous aussi vous souhaitez être accompagné pour profiter au maximum des préparatifs, je me ferais une joie de vous découvrir vous et le projet qui vous tient à coeur.