Aujourd’hui nous allons parler papeterie. Bien que la papeterie fasse aussi partie de la décoration, c’est tout de même une partie « à part », car si vous avez une belle décoration de salle mais une papeterie non-adéquate, comment vous dire que ce serait un gros flop !
Chaque détail compte lorsque vous créez une ambiance magique pour vos proches. Non seulement une papeterie bien conçue complète le thème de votre mariage, mais elle permet également à vos invités de se sentir spéciaux en découvrant leur place de table d’une manière artistique. L’anticipation qui précède cette révélation ajoute une dose d’excitation et de joie à l’événement.
Que vous optiez pour des éléments modernes, vintage, floraux ou minimalistes, une papeterie de mariage réfléchie montre votre attention aux détails et l’amour que vous portez à vos invités.
L’avant-mariage
Commençons par l’avant mariage, parce que la papeterie commence même avant les réels préparatifs du mariage.
Une fois que vous aurez fixé la date de votre mariage, il va falloir ensuite la communiquer à vos invités. C’est là que le Save the Date apparaît ! Il est là pour que vos convives « book » ou réserve la date de votre mariage suffisamment en amont. Ils n’ont donc pas d’excuses pour ne pas être présent le Jour J ahah !
Suivi du Save the Date il y a bien évidemment la création des faire parts et des RSVP.
Le faire part, c’est la continuité du Save the Date avec les informations concernant le Jour J plus détaillées.
Quelles sont les informations a mettre sur votre faire-part et le RSVP ?
FAIRE-PART :
- Les noms des mariés : Incluez les prénoms et les noms de famille.
- Date, heure et lieu de la cérémonie : Indiquez la date, l’heure et l’adresse complète de la cérémonie.
- Réception : Si la réception a lieu à un endroit différent, incluez également ces détails.
- Dress code : Si vous avez un code vestimentaire spécifique, mentionnez-le clairement.
- Informations d’hébergement : Pour les invités venant de l’extérieur de la ville, fournissez des informations sur les options d’hébergement à proximité.
- Site web du mariage : Si vous avez un site web dédié au mariage pour des détails supplémentaires, ajoutez l’URL.
RSVP :
- Date limite de réponse : Indiquez clairement la date limite à laquelle vous souhaitez recevoir les réponses.
- Nom de l’invité : Incluez des lignes pour que les invités puissent écrire leur nom.
- Réponse : Ajoutez une case à cocher ou une ligne où les invités peuvent indiquer s’ils seront présents ou non.
- Nombre d’invités : Si vous permettez aux invités de venir avec les enfants, incluez une ligne pour le nombre d’invités adultes et enfants.
- Allergies alimentaires : Si vous servez un repas, demandez aux invités de spécifier les allergies alimentaires ou les restrictions alimentaires.
- Musique préférée : Si vous prévoyez une liste de lecture collaborative, demandez aux invités de suggérer leurs chansons préférées.
- Message personnalisé : Ajoutez un espace où les invités peuvent inclure un message personnel ou des félicitations.
Pendant le mariage
Ça y est vous y êtes, vous avez commencé les préparatifs mais vous êtes un petit perdu au niveau de tout ce qu’il faut comme décoration en tant que papeterie. Pas de panique me voici !
Pensez à créer vos carnets de route qui serviront à vos invités pour par exemple se rendre sur le lieu de réception avec les numéros utiles (Wedding planner, témoins). Vous pouvez les donner à chacun avant la cérémonie civile.
Ensuite il y a les livrets de cérémonies (religieuse ou laïque) à confectionner. Et oui il ne faut pas les oublier ! Bon vous vous en doutez c’est ce qui va guider la cérémonie avec les textes religieux ou non, discours des témoins, parents, amis proches etc… Et hop un p’tit mouchoir pour tout le monde !
Pour vous les mariés, (et oui il faut aussi penser à soit ahah) au lieu d’avoir vos vœux de mariages sur un simple bout de papier vous pouvez les écrire sur une carte de vœux qui est en accord avec la papeterie de votre mariage bien évidemment et cela vous fera un joli petit souvenir 😉.
Concernant la table, il y a la création des marque-places ou les escort cards (là où il y a les prénoms des invités), puis du menu et ensuite du plan de table avec son numéro de table. Libre à vous de savoir si vous voulez rester traditionnel et d’opter pour de la papeterie ou de choisir un autre support type plexi, miroir, …
Pensez à la signalétique : panneau de bienvenue, servez-vous, merci, champagne, noms des cocktail signature…
Et une dernière petite chose, si vous avez prévu des cadeaux invités, n’oubliez pas d’y ajouter la papeterie nécessaire (étiquettes cadeaux invités, petit texte qui va avec…)
L’après mariage
Et voilà, le plus beau jour de votre vie est passé, vous avez dit oui à l’homme ou à la femme de votre vie, vous avez enflammé le dancefloor et profité pleinement de vos invités, ne reste plus qu’à leur envoyer vos remerciements de cette journée inoubliable !
L’article vous a plus ? Je vous ai un peu plus éclairé sur la papeterie ?
En tant que wedding-planner la papeterie est un élément très important qui sublime l’art de la table et qui annonce votre univers dès l’envoi du save the date ou du faire part. Alors si vous aussi cet élément est très important je vous conseille de faire appel a des graphistes spécialisés qui pourront vous faire des créations semi mesure ou sur-mesures si le coeur vous en dit.
Vous souhaitez faire appel à mes services et avoir les bonnes adresses, une harmonie visuelle cohérente du faire-part au design de la table en passant par votre cérémonie ? Sachez que je me tiens à votre disposition pour vous écouter et faire connaissance… A très vite !
Merci pour toutes ces belles idées
Super tous ces conseils et jolies photos
Merci pour cet article. Je ne savais pas que le Save the date était différent du faire part. En tout cas les photos sont belles et donnent de bonnes idées
je trouve ça très joli et ça permet de savoir quand et quoi faire pour bien préparer les invités au déroulement de la journée