Un mariage avec ou sans enfant ? Quelle décision prendre ?
Vous avez commencé à dresser votre première liste d’invités et vous vous êtes sentis déboussolés après avoir comptabilisé le nombre d’enfants invités.
Allez dites-moi, combien en auriez-vous : 10, 20, plus ?
Depuis 2016, j’organise des mariages et observe que la question des enfants est souvent une question délicate.
Pas de panique, dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer la présence des enfants, et même, aborder sans tabou les mariages sans enfants.
Un mariage avec enfants :
Si vous avez vous-même des enfants ou que vos valeurs et votre conception du mariage vous empêchent d’imaginer votre mariage sans enfants, aucun problème, il suffira d’anticiper quelques détails logistiques et de proposer des solutions adaptées à vos invités.
En tant que wedding-planner en région parisienne, j’interviens très souvent dès le début des préparatifs pour la recherche du lieu de réception.
La question des enfants est systématiquement abordée avec les futurs mariés.
Si le couple souhaite passer une journée entouré d’enfants, la première chose à faire est de vérifier la capacité d’accueil du lieu.
Y a-t-il un espace dédié aux enfants ? Combien peut-il accueillir d’enfants ? Y a-t-il un espace dortoir ? L’espace extérieur est-il totalement sécurisé ?
Si la réponse est oui, alors le lieu est adapté et vous pouvez inviter les enfants à votre mariage.
Pour que tout soit clair pour vos invités, je vous conseille lors de l’envoi de votre faire-part, de noter sur l’enveloppe :
“M. et Mme Dupont et leurs enfants”.
Sur le RSVP, profitez-en pour demander en plus de la confirmation de leur présence, l’âge des enfants. Cela vous sera fort utile pour la prochaine étape : prévoir des animateurs pour que tout le monde profite.
Photo 1-2-3 : © Daria Lorman – Photo 4 : © Pikoty Event
Comment gérer la présence des enfants ?
Je conseille toujours lorsqu’il y a des enfants de prévoir des animateurs diplômés et qualifiés dans l’encadrement d’enfants lors des mariages.
Pour que chaque enfant passe un agréable moment, les animateurs devront prévoir des animations adaptées à leur tranche d’âge.
Vous l’aurez compris : plus les âges sont différents, plus le nombre d’animateurs à prévoir sera vu à la hausse.
Après avoir listé vos invités, faites une première estimation :
- Combien d’enfants non scolarisés avez-vous ? (-3 ans)
- Combien d’enfants en maternelle avez-vous ? (3-6 ans)
- Combien d’enfants en élémentaire avez-vous ? (7-10 ans)
- Combien d’ado avez-vous ? (11-14 ans)
Quelles sont les tranches d’âges que vous souhaitez encadrer ?
Enfin, gardez en tête que le taux d’encadrement varie selon les tranches d’âges.
En général, comptez 1 auxiliaire de puériculture pour 3 bébés (-3 ans), 1 animateur pour 8 enfants de 3 à 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de +7 ans.
Photo 1-3 et 4 : © Daria Lorman – Photo 2 : © Sabrina Godemert
Quelles différences entre baby-sitters et Agence événementielle pour enfants ?
1- Les animateurs qui travaillent pour des agences sont des professionnels, déclarés et assurés. En cas d’incident, vous êtes couverts ! Ce qui n’est pas le cas si vous faites appel à la petite jeune du coin qui cherche un peu d’argent de poche.
2- Les animateurs d’agence événementielle possèdent tout le matériel nécessaire pour encadrer vos chères petites têtes blondes (jeux d’intérieur, d’extérieur, activités manuelles, …) et tout est homologué et conforme aux normes françaises. Au contraire, si vous faites appel à des baby-sitters, vous serez contraint de prévoir le matériel d’animation.
3- Les animateurs ont l’habitude d’intervenir et de gérer en simultané les groupes d’enfants lors d’événements privés ou professionnels. Ils sont force de proposition, pédagogues et proposent des activités ludiques et adaptées. Les baby-sitters, eux, ne peuvent qu’encadrer et animer un groupe d’enfants plus restreint. Le plus souvent, ils veillent uniquement à la surveillance des enfants et proposent des activités plus basiques qui nécessitent moins de travail et de matériel.
Par expérience, les enfants encadrés par des baby-sitters se lassent très rapidement des activités proposées. En revanche lorsque des agences événementielles sont présentes, on remarque à peine les enfants. D’ailleurs, quand on s’en approche, on sent que tous ces bambins passent un merveilleux moment en compagnie des animateurs.
Combien ça coûte ?
Prévoyez un tarif à partir de 250€/animateur pour 6 h de prestation de 18 h à 00 h.
Vous pourrez prolonger la prestation en leur demandant une surveillance dortoir, ainsi vos invités pourront profiter jusqu’au bout de la nuit à vos côtés.
À savoir: La déclaration par titres CESU ou paje emploi est illégale car elle est réservée à de la prestation à domicile et non à de la prestation de service.
Les Conseils de pro :
J’ai demandé à Maëva Golberg, dirigeante de l’agence Pikoty Event de nous livrer quelques conseils supplémentaires.
“Beaucoup de futurs mariés ont tendance à s’y prendre en dernière minute pour réserver le service d’animation au risque de ne plus avoir suffisamment d’animateurs disponibles à leur date. Je conseille donc d’anticiper le nombre d’enfants, de faire un prévisionnel afin de réserver au plus vite les animateurs pour vous assurer la disponibilité des équipes. N’attendez pas les réponses de vos convives pour nous contacter. Les agences événementielles pour enfants sont très souvent flexibles et en mesure d’effectuer un ajustement tardif du devis à la hausse comme à la baisse.”
“Nous prenons en charge les enfants aussi sur le temps du repas. Ainsi, il est préférable de prévoir le même menu que les enfants pour les animateurs, de manière à manger en même temps qu’eux et ne pas créer de différence ou de jalousie. Enfin, même si vous pensez leur faire plaisir, évitez les bonbons sur la table des enfants.”
Photo 1 et 3 © Daria Lorman – Photo 2 © Studio Délimodel’s – Photo 4 © Pikoty Event
Un mariage sans enfant :
Vous avez fait le choix de ne pas inviter les enfants pour votre mariage pour de multiples raisons : manque de place, raison budgétaire, tranquillité, lieu non adapté, trop d’enfants… Comment le dire à votre entourage ?
1- Préparer doucement le terrain avant l’envoi du faire-part lors d’une discussion informelle : «Tiens, en parlant du mariage, je voulais te dire, nous réfléchissons à organiser un mariage sans enfants, tu pourras faire garder les tiens facilement ?»
2- Ne faites pas apparaître les enfants sur l’enveloppe du faire-part en indiquant uniquement «M. et Mme Dupont».
3- Sur votre faire-part, prévoyez une phrase très claire qui annoncera l’absence des enfants.
9 exemples de phrases que vous pouvez noter :
- Malgré le bonheur que susciterait la présence de nombreux enfants à notre mariage, nous regrettons que le lieu de réception ne nous permette pas de les accueillir.
- Nous serons nombreux, nous vous serions reconnaissants de venir sans vos enfants que nous n’avons pas la possibilité d’accueillir.
- Mariage plus vieux = plus de 40 enfants chez nos amis. Nous ne pouvons hélas accueillir vos enfants le jour J. Si cela était néanmoins une raison qui vous empêcherait de venir, faites le nous savoir au plus vite !
- Nos familles sont nombreuses et nous regrettons de ne pouvoir accueillir vos enfants.
- Nous vous précisons que la cérémonie, le cocktail et le dîner qui suivront se dérouleront sans la présence des enfants.
- Nous avons choisi de privilégier nos amis et notre famille et nous ne serons pas en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions (pas de pièce prévue à cet effet). Merci de faire le maximum pour qu’ils soient gardés à la maison.
- Déjà comblés par notre très nombreuse famille, nous ne pourrons pas accueillir vos charmants enfants.
- Pensez à réserver votre baby-sitter pour la soirée, ou prévenir les grands-parents, le mariage est réservé uniquement aux adultes.
- Pour cette journée entre adultes, sortez vos plus belles tenues : robe de soirée pour vous mesdames, costume cravate pour vous messieurs.
© Aude a deux ailes
4– Sur le RSVP prévoyez une tournure de phrase qui rappellera votre décision: “Nous serons tous les deux présents à l’occasion de votre mariage”
Et vous, votre mariage il sera avec ou sans enfants?
J’espère que cet article vous guidera dans votre prise de décision et vous aidera à assumer votre décision.
Quoiqu’il en soit, vouloir un mariage avec ou sans enfants est un choix personnel. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision.
Le plus important, c’est que vous n’ayez aucun regret et fassiez les choses avec votre cœur en gardant en tête, le bien-être des enfants, leur sécurité et la tranquillité des parents et la vôtre. L’objectif étant d’organiser un mariage qui vous ressemble !