wedding planner seine-et-marne 77
Justine Huette; créatrice de jolis moments Wedding planner

La saison des mariage va bientôt reprendre il est temps de s’occuper de l’organisation du jour J pour mes adorables petits mariés de 2018.

J’en profite alors pour écrire un nouvel article: “5 conseils pour organiser le jour de son mariage”

A quoi faut-il penser ? Que faut-il prévoir en amont ? comment vais-je pouvoir tenir un certain timing ? Mes invités vont-ils pas trouver le temps long ? Quand dois-je faire mes photos de couple ? Combien de temps dure une cérémonie civile, religieuse ou laïque ? Combien dois-je prévoir pour le cocktail ? Qui va m’emmener ?

Les questions fusent dans votre tête ? Rassurez-vous c’est NORMAL !

Voici mes conseils pour profiter pleinement de votre journée.

Avoir de supers témoins, ami(e)s ou parents si vous n’avez pas de wedding planner

Il est IM-PÉ-RA-TIF de déléguer ! Vous ne pourrez pas tout faire ! Vous n’êtes pas Wonder Women ou Superman je suis désolé ede vous l’apprendre. Si vous souhaitez profiter au max, vous ne pourrez pas être au four et au moulin. Faites une check list en amont des choses à faire. Prévoyez un petit apéro avec vos proches et donnez leur les instructions. Tout le monde doit savoir qui fait quoi et à quel moment ! 

Distribution des pétales après la cérémonie, distribution des décorations de voitures, décoration de la voiture ballet, mise en place des livrets de cérémonie, personne chargée de faire remplir à tout le monde le livre d’or, personne qui se charge de vous ramener le bouquet à jeter, personne qui appelle au micro les invités pour les photos de groupe, personne chargée de faire rentrer les invités dans la salle pour le repas, personne qui accueille les babysitter et montre la salle mise à disposition, …

Ça en fait des choses n’est-ce pas ?

Transmettez une note d’information à tous vos prestataires

Recontacter un mois avant chaque prestataire. Faites un point avec eux sur ce qui est prévu, les horaires d’arrivées, de départ, le matériel, les animations, les règlements, les cautions… A l’issus de cette mise au point, envoyez leur un mail pour récapituler ce qui a été dit.

2 à 3 semaines avant le jour J: Faites un planning détaillé de la journéeque vous remettrez aux prestataire au plus tard 1 semaine avant le mariage. Donnez leur les coordonnées d’une ou deux personnes à contacter le jour j en cas de besoin.

14h: mise à disposition de la salle (lieu, personnes qui les accueillera, coordonnées)

15h: cérémonie civile (lieu, personnes à contacter en cas de besoin)

16h: cérémonie religieuse ou laique

17h: collation sur le lieu de réception et photos de groupe

17h45: arrivée des babysitter

18h: ouverture du cocktail

20h: les invités entrent dans la salle

20h : livraison de la pièce montée

20h15: entrée des mariés (musique)

20h30: début du repas

21h30: animation 1 ( nom de la personne, type d’animation)

22h30: animation 2 ( nom de la personne, type d’animation)

23h15: pièce montée (musique)

00h: ouverture de bal (musique)

Pour tout vous dire je fais un planning quart d’heure par quart d’heure du réveil des mariés jusqu’au lancement de la soirée dansante. Ainsi j’évite au maximum les imprévus et anticipe chaque situation.

Vive les tableaux excel !

Ce planning je le transmets aux prestataires et aux témoins. Faites-en de même ça vous évitera d’être dérangés toutes les 5 min.

Faites une liste de photo de groupe et donnez la au photographe

Vous voulez des photos de groupe mais vous ne voulez pas y passer la soirée ! Faites une liste avec les photos obligatoires, notez-y le noms des personnes et rapprochez vous du DJ pour lui emprunter un micro et demandé à votre témoin d’appeler les gens au fur et à mesure ! Vous gagnerez du temps et pourrez profiter des amuses-bouches et de la soupe champenoise 😉

wedding planner seine-et-marne 77

Faites vos règlements à l’avance

Préparez le solde de tous vos règlements à l’avance et confiez les à un proche qui se chargera de les remettre à chaque prestataire. On délègue ! on délègue ! Moins vous en ferez, mieux vous vous porterez ! 😉

organisatrice de mariage en seine-et-marne

Prévoyez un timing supplémentaire lors des déplacements mais pas que…

Donnez rdv à vos convives 15-30 min à l’avance pour éviter au maximum les retards !

Si votre trajet est de 15 min en temps normal, prévoyez presque le double ce jour là. On ne bouge pas 60 voitures et 130 personnes comme si on était seul !

Idem pour faire rentrer les gens dans la salle, comptez en moyenne 20 à 45 min selon le nombre d’invités ! Et oui c’est long de poser de son verre, fumer sa dernière cigarette et finir la conversation avec l’oncle Sam qu’on a pas vu depuis 5 ans !

Conseils de pro (bon à savoir):

La durée d’une cérémonie civile est très courte, environ 20 min grand maximum. Invités rentrés et ressortis ! Oui je sais c’est dommage ! Cependant, certaines mairies vous laissent la possibilité de personnaliser légèrement la cérémonie. Demandez leur ça ne coute rien.

La durée d’une cérémonie religieuse est variable entre 45 min à plus d’une heure selon le contenu.

Pour une cérémonie laïque, je vous conseille de ne pas dépasser 45 min ! Les invités auront vite envie de passer au cocktail et les enfants s’impatienteront.

wedding planner seine-et-marne 77

Le cocktail: Plus il sera long plus il sera bon ! On privilégie aujourd’hui un cocktail de 2h, plus convivial, avec des animations et plus de mets à savourer.

Si votre cérémonie civile a lieu dans la matinée ou au tout début d’après-midi et que votre cérémonie religieuse ou laïque a lieu, elle, en fin de journée, je vous recommande d’inviter vos convives seulement pour la cérémonie religieuse ou laïque.

Par ailleurs les mairies sont souvent très petites et ne permettent pas toutes de faire rentrer l’ensemble de vos invités. Autrement, si vous tenez vraiment à inviter tout le monde pour la cérémonie civile, prévoyez une collation après la mairie et profitez-en pour faire vos photos de couple et de groupe, ça fera passer le temps.

Si vos cérémonies s’enchainent et que vous n’êtes pas contre le fait de découvrir votre moitié avant la cérémonie, profitez du début d’après-midi ou de la fin de matinée pour faire vos photos de couple. Ainsi vous profiterez beaucoup de vos invités le jour J.

Autrement, je vous conseille de faire vos photos de couple en plusieurs fois. Je m’explique ne faites pas cette tête ! Prenez 20 min par ci, 10 min par là, 30 min le temps que vos invités entrent dans la salle d’autant plus qu’avec le couché de soleil le rendu sera totalement différent ! Plusieurs moments de la journée, plusieurs lieux, plusieurs lumières différentes la combinaison parfaite pour avoir des photos exceptionnelles !

J’espère que ces quelques conseils vous seront très utiles.

Et si organiser votre jour J vous stresse, pas de panique je suis là.

Pour plus de renseignements sur la coordination de votre mariage c’est ici !

A bientôt pour d’autres conseils 😉

Justine Huette, Wedding Planner, Seine-et-Marne, 77

Justine Huette, créatrice de jolis moments

Envie d'un événement inoubliable ? Envie d'une décoration unique, à votre image ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.