Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un sujet tabou : le coût moyen d’un mariage !
Entre les émissions de télé, les sondages… on ne sait plus trop sur quel pied danser lorsqu’on aborde le budget global d’un mariage et pour cause…
Chaque couple de futurs mariés à ses propres envies et son budget !
Cependant beaucoup n’ont pas conscience des véritables prix du marché et sont souvent surpris en voyant leur budget s’envolé…
Voilà maintenant plusieurs années que j’organise des mariages tous différents les uns des autres, avec des prestations différentes, un nombre d’invités différent, des envies différentes, des lieux différents et je peux vous affirmer que selon chaque mariage, le budget global est lui aussi différent !
Quels sont alors les coûts moyens ? (pour 100 pers)
- Wedding planner : à partir de 2800€ pour une coordination jour J et à partir de 6500€ pour une organisation complète de votre mariage. Bien évidemment les tarifs varient selon le positionnement, du process & de l’expérience du wedding-planner.
- Lieu de réception : À partir de 5500€ et jusqu’à plus de 15 000€ en fonction du type de lieu. Je ne vous parle pas de la salle des fêtes du village mais de joli domaine, corps de ferme, château, manoir que vous privatiserez le temps d’une soirée ou d’un week-end. Les prix varient en fonction des services proposés par le lieu : hébergement, durée de la location, localisation,…
- Traiteur: Pour un cocktail et un dîner il faudra compter une fourchette entre 170 à 240€ par personne. Vérifiez bien que le nappage et le service soient compris. Le prix variera aussi selon la gamme du traiteur, du nombre de maitres d’hôtel et de leur durée de vacation. Comptez environ 70€/pers pour un brunch le lendemain avec le personnel de service et le matériel.
- Pièce-montée : À partir de 15€ la part. Le degré de personnalisation fera varier le prix.
- Champagne & vins: À partir de 30€/pers
- Maquillage et coiffure : entre 750€ et 1500€ avec un essai
- Photographe : En fonction des formules, (album photo, tirages, durée de la prestation…) du style et de l’expérience su photographe il faudra compter un budget moyen entre 3500€ et 5000€.
- Vidéaste : à partir de 4000€
- Wedding designer : à partir de 4000€ d’honoraires pour la conception. À cela s’ajoutera le matériel, les livraisons, le staff pour le jour j, …
- Floral designer : À partir de 6000€ pour une prestation complète (centre de table, bouquet de la mariée, bouquet à jeter, boutonnières, décoration voiture, couronnes ou bracelets de fleurs, pétales à lancer, cérémonie…)
- Papeterie & Signalétique: A partir de 5€/pers et jusqu’à plus de 35€/pers en fonction du type de papeterie. Si vous optez pour une création sur mesure fait un graphiste le tarif se verra plus élevé. Attention la papeterie ne comprend pas que le faire-part, n’oubliez pas les marques-places, les menus, les noms de table, les cartes de remerciements, les étiquettes pour le plan de table, le livre d’or…
- Art de la table et mobilier : à partir de 5000€
- Cadeaux invités : selon le style de cadeaux que vous voulez faire à vos convives et si vous le faites vous même, le tarif par personne peut débuter à 4 à 6€/personne. Si vous organiser un mariage haut de gamme et que vous souhaitez faire des cadeaux plus plus personnalisé et plus élaboré le prix débutera à 15 – 20€/pers.
- DJ : À partir de 2200€ pour la soirée (les options que vous rajouterez feront augmenter le budget : sonorisation cérémonie laïque, cocktail, éclairage salle, extérieur, machine à fumée lourde, ….) veuillez à la limite horaire et au coût de l’heure supplémentaire vous pourrez avoir de mauvaises surprises
- Live band : À partir de 1200€ pour 2 artistes
- Orchestre soirée : À partir de 4500€ et jusqu’a 20 000€ selon la composition du groupe, la partie technique et l’éclairage.
- Barman : À partir de 2500€ (1 cocktail / heure et par personne)
- Magicien: environ 900€
- Feu d’artifice : à partir de 3500€
- Une voiture ancienne : à partir de 400€
- Officiante de cérémonie : Entre 1800€ et 3000€
- Borne photo : À partir de 600€ pour une mise à disposition le week-end avec livraison, reprise et personnalisation.
- Animateurs enfants : le tarif varie selon l’âge et le nombre d’enfants. Comptez environ 250€/animateur.
Attention aux faux frais et aux coups de coeur …
On n’y pense pas forcément mais le mariage est souvent lié à plusieurs petites ou grosses dépenses auxquelles nous n’avions pas pensé et prévues…
- Les petites bulles ou autre animation pour la sortie de cérémonie
- Les décorations des voitures des invités,
- Les scintillants pour la pièce-montée, les compositions florales des buffets, la signalétique
- Les alliances, la ring box
- Le chorégraphe pour l’ouverture de bal
- La 2e paire de chaussures, la 2e robe pour la soirée
- Le kit de survie
- Les cadeaux nous prévus pour les mamans, les témoins
- Les jolis timbres
- Les livraisons et reprises de mobilier avec étage
- Les plages horaires plus restreintes pour la livraison du materiel, mobilier, …
- L’enveloppe pour l’officiant de la cérémonie religieuse
- La mise en place des chaises de cérémonie par le lieu de réception
- Le chauffage
- Le ménage
- La désinstallation de nuit, plus chère qu’une désinflation le dimanche
- Les heures supplémentaires
- Les navettes et les hébergements…
- Etc
Soyez vigilant.
J’ai remarqué aussi que par coup de coeur les mariés se laissent emporter et se font plaisirs à l’instant T !
Achat compulsif, coup de coeur, appellez cela comme vous le voulez mais préparez-vous y. Après tout, on est censé se marier qu’une fois non ?
Si vous pouvez vous faire plaisir faites le ! Cependant, en cas de doute, attendez d’avoir déjà tout ce qui est nécessaire à l’organisation d’un mariage et choisissez ses petits plus à la fin…
Enfin, sachez que les couples qui font appel à mes services mettent en moyenne une enveloppe à partir de 1000€/personne.
Et vous à combien s’élève votre calcul ?
J’espère que vous en savez un peu plus maintenant que cet article vous aidera à prévoir au mieux votre budget global pour votre joli jour et vous évitera de mauvaises surprises …
À vos calculatrices ! 😉
© Cesarem Photography – © Ben Blanc Photography