Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un sujet tabou : le coût moyen d’un mariage !
Entre les émissions de télé, les sondages… on ne sait plus trop sur quel pied danser lorsqu’on aborde le budget global d’un mariage et pour cause…
Chaque couple de futurs mariés à ses propres envies et son budget !
Cependant beaucoup n’ont pas conscience des véritables prix du marché et sont souvent surpris en voyant leur budget s’envolé…
Voilà maintenant 3 ans que j’organise des mariages tous différents les uns des autres, avec des prestations différentes, un nombre d’invités différent, des envies différentes, des lieux différents et je peux vous affirmer que selon chaque mariage, le budget global est lui aussi différent !
Quels sont alors les coûts moyens ?
- Wedding planner : À partir d’une centaine d’euros pour une aide ponctuelle type recherche de prestataires, conseils… et jusqu’à environ 4000€ pour une organisation complète de votre mariage. Le ou la wedding planner vous fera des propositions adaptées à votre budget et vos envies.
- Lieu de réception : À partir de 3000€ en fonction du type de lieu. je ne vous parle pas de la salle des fêtes du village mais de joli domaine, corps de ferme, château, manoir que vous privatiserez le temps d’une soirée ou d’un week-end. Les prix varient en fonction des services proposés par le lieu : hébergement, durée de la location, localisation,…
- Traiteur: Pour un cocktail et un repas complet ( boissons comprises) il faudra compter une fourchette entre 75 à 100€ par personne. Vérifiez bien que le nappage et le service soient compris
- Robe et accessoires : En moyenne 1500€
- Costume et accessoires : En moyenne 900 à 1000€
- Alliances: À partir de 600€ pour les deux alliances et jusqu’à 3000€ en fonction de votre coup de coeur ou votre budget
- Maquillage et coiffure : Comptez un minimum de 300€ avec un essai
- Photographe : En fonction des formules (album photo, tirages, durée de la prestation…) il faudra compter un budget entre 900€ et jusqu’à 3000€
- Vidéaste : Environ 1500€
- Fleuriste : À partir de 600€ si vous souhaitez le minimum (centre de table, bouquet, boutonnières…) ou bien une moyenne de 1500€ pour une prestation complète (centre de table, bouquet de la mariée, bouquet à jeter, boutonnières, décoration voiture, couronnes ou bracelets de fleurs, pétales à lancer, arche…)
- DJ : Environ 1200€ (attention les options que vous rajouterez feront augmenter le budget : sonorisation cérémonie laïque, cocktail, éclairage salle, extérieur, machine à fumée lourde, ….) veuillez à la limite horaire et au cout de l’heure supplémentaire vous pourrez avoir de mauvaises surprises
- Pièce-montée : À partir de 500€ pour 100 personnes. Le degré de personnalisation fera varier le prix !
- Papeterie: Environ 500€ en fonction du nombre d’invités, du type de papeterie. Si vous optez pour une création sur mesure fait un graphiste le tarif se verra plus élevé. Attention la papeterie ne comprend pas que le faire-part, n’oubliez pas les marques-places, les menus, les noms de table, les cartes de remerciements, les étiquettes pour le plan de table, le livre d’or…
- Champagne : En moyenne 12€ à 18€ par bouteille sachant que dans une bouteille nous pouvons faire 6 coupes.
- Décoration du lieu de réception : Pour les adeptes du DIY vous pourrez dépenser une enveloppe de 350€ en moyenne. Si vous faites appel à une wedding designer/ décoratrice le tarif sera forcément beaucoup plus élevé mais cela vous évitera des heures et des heures de préparation et l’assurance d’avoir un rendu cohérent et harmonieux. Pour ma part, comptez une moyenne de 20€/personne pour la décoration des tables et un forfait à partir de 500€ pour la mise en place la veille ou le jour J. Attention selon le type de décoration voulu et le lieu les tarifs peuvent vite augmenter si vous souhaitez des décorations suspendues par exemple ou une décoration extérieure, une décoration de la cérémonie laïque, un candy bar, panneaux de bienvenue, … Plus vous rajouter d’option plus le devis augmentera 😉
- Cadeaux aux invités : 3€/personne
- Cabine photo : À partir de 500€
Attention aux faux frais et aux coups de coeur …
On n’y pense pas forcément mais le mariage est souvent lié à plusieurs petites dépenses auxquelles nous n’avions pas pensé et prévues…
- Les bulles ou autre animation diverse pour la sortie de cérémonie
- Les décorations des voitures des invités
- Le cake topper
- Les scintillants pour la pièce-montée
- Le porte alliance
- L’enveloppe pour l’officiant de la cérémonie religieuse
- Le mobilier ( certain lieu facturent en supplément les chaises pour la cérémonie laïque, les tables et chaises de la réception et même le chauffage)
- Le ménage, le rangement
- Heures supplémentaires
- etc
Soyez vigilant 10€ par ci, 30€ par là et on atteint vite une belle enveloppe de plus 1000€ au final !
J’ai remarqué aussi que par coups de coeur les mariés se laissent emporter et se font plaisirs par moments ! Après tout on est censé se marier qu’une fois non ? À quelques mois ou semaines du mariage vous vous dites “oh et si on faisait un feu d’artifice, si on prenait un orchestre pour le cocktail, si on optait pour une animation avec des grands jeux pour le cocktail,…” super idées mais attention à votre budget il n’est sans doute pas illimité !
Si vous pouvez vous faire plaisir faites le ! Mais en cas de doute attendez d’avoir déjà tout ce qui est nécessaire à l’organisation d’un mariage et choisissez ses petits plus à la fin… Ça serait tellement dommage d’avoir une robe à 4000€ mais pas de photographe pour vous souvenir à quel point vous étiez belle… N’est-ce-pas ?
😉
J’espère que vous en savez un peu plus maintenant que cet article vous aidera à prévoir au mieux votre budget global pour votre joli jour et vous évitera de mauvaises surprises …
À vos calculatrices ! 😉