Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un sujet tabou : le coût moyen d’un mariage !
Entre les émissions de télé, les sondages… on ne sait plus trop sur quel pied danser lorsqu’on aborde le budget global d’un mariage et pour cause…
Chaque couple de futurs mariés à ses propres envies et son budget !
Cependant beaucoup n’ont pas conscience des véritables prix du marché et sont souvent surpris en voyant leur budget s’envolé…
Voilà maintenant plusieurs années que j’organise des mariages tous différents les uns des autres, avec des prestations différentes, un nombre d’invités différent, des envies différentes, des lieux différents et je peux vous affirmer que selon chaque mariage, le budget global est lui aussi différent !
Quels sont alors les coûts moyens ? ( pour 100 pers)
- Wedding planner : À partir d’une centaine d’euros pour une aide ponctuelle type recherche de prestataires, conseils… à partir de 1800€ pour une coordination jour J et à partir de 6500€ pour une organisation complète de votre mariage. Bien évidemment les tarifs varient selon le positionnement du wedding-planner.
- Lieu de réception : À partir de 5500€ et jusqu’à plus de 15 000€ en fonction du type de lieu. Je ne vous parle pas de la salle des fêtes du village mais de joli domaine, corps de ferme, château, manoir que vous privatiserez le temps d’une soirée ou d’un week-end. Les prix varient en fonction des services proposés par le lieu : hébergement, durée de la location, localisation,…
- Traiteur: Pour un cocktail et un repas complet ( boissons comprises) il faudra compter une fourchette entre 110 à 200€ par personne. Vérifiez bien que le nappage et le service soient compris. Le prix variera aussi selon la gamme du traiteur.
- Robe et accessoires : En moyenne à partir de 2300€
- Costume et accessoires : En moyenne 1500€
- Alliances: À partir de 700€ pour les deux alliances et jusqu’à des milliers d’€ en fonction de votre coup de coeur ou votre budget
- Maquillage et coiffure : Comptez en moyenne 750€ avec un essai
- Photographe : En fonction des formules, (album photo, tirages, durée de la prestation…) du style et de l’expérience su photographe il faudra compter un budget moyen entre 2800€ et plus de 4500€.
- Vidéaste : à partir de 3500€
- Fleuriste : À partir de 4000€ pour une prestation complète (centre de table, bouquet de la mariée, bouquet à jeter, boutonnières, décoration voiture, couronnes ou bracelets de fleurs, pétales à lancer, cérémonie…)
- DJ : A partir de 1500€ pour la soirée (attention les options que vous rajouterez feront augmenter le budget : sonorisation cérémonie laïque, cocktail, éclairage salle, extérieur, machine à fumée lourde, ….) veuillez à la limite horaire et au coût de l’heure supplémentaire vous pourrez avoir de mauvaises surprises
- Pièce-montée : À partir de 12€ la part. Le degré de personnalisation fera varier le prix.
- Papeterie: A partir de 4€/pers et jusqu’a plus de 20€/pers en fonction du type de papeterie. Si vous optez pour une création sur mesure fait un graphiste le tarif se verra plus élevé. Attention la papeterie ne comprend pas que le faire-part, n’oubliez pas les marques-places, les menus, les noms de table, les cartes de remerciements, les étiquettes pour le plan de table, le livre d’or…
- Champagne : En moyenne 12€ à 18€ par bouteille sachant que dans une bouteille nous pouvons faire 6 coupes.
- Décoration du lieu de réception : Pour les adeptes du DIY vous pourrez dépenser une enveloppe de 600€ en moyenne. Si vous faites appel à une wedding designer/ décoratrice le tarif sera forcément beaucoup plus élevé mais cela vous évitera des heures et des heures de préparation et l’assurance d’avoir un rendu cohérent et harmonieux. Comptez un budget à partir de 3000€ sans les fleurs et sans art de table. Attention selon le type de décoration voulu et le lieu les tarifs peuvent vite augmenter si vous souhaitez des décorations suspendues par exemple ou une décoration extérieure, une décoration de la cérémonie laïque, un candy bar, panneaux de bienvenue, … Plus vous rajouter d’option plus le devis augmentera 😉
- Cadeaux aux invités : entre 3 à 6€/personne
- Borne photo : À partir de 500€
- Animateurs enfants : le tarif varie selon l’âge et le nombre d’enfants. Comptez environ 250€/animateur.
- Live band : À partir de 1200€ pour 2 artistes
- Orchestre soirée : À partir de 3500€ pour 4 à 5 artistes
- Barman : À partir de 2500€ (1cocktail / heure et par personne)
- Magicien: environ 900€
- Feu d’artifice : à partir de 3500€
Attention aux faux frais et aux coups de coeur …
On n’y pense pas forcément mais le mariage est souvent lié à plusieurs petites dépenses auxquelles nous n’avions pas pensé et prévues…
- Les bulles ou autre animation diverse pour la sortie de cérémonie
- Les décorations des voitures des invités
- Le cake topper
- Les scintillants pour la pièce-montée
- Le porte alliance
- L’enveloppe pour l’officiant de la cérémonie religieuse
- Le mobilier ( certain lieu facturent en supplément les chaises pour la cérémonie laïque, les tables et chaises de la réception et même le chauffage)
- Le ménage, le rangement
- Heures supplémentaires
- etc
Soyez vigilant 10€ par ci, 30€ par là et on atteint vite une belle enveloppe de plus 1000€ au final !
J’ai remarqué aussi que par coups de coeur les mariés se laissent emporter et se font plaisirs par moments ! Après tout on est censé se marier qu’une fois non ? À quelques mois ou semaines du mariage vous vous dites « oh et si on faisait un feu d’artifice, si on prenait un orchestre pour le cocktail, si on optait pour une animation avec des grands jeux pour le cocktail,… » super idées mais attention à votre budget il n’est sans doute pas illimité !
Si vous pouvez vous faire plaisir faites le ! Mais en cas de doute attendez d’avoir déjà tout ce qui est nécessaire à l’organisation d’un mariage et choisissez ses petits plus à la fin… Ça serait tellement dommage d’avoir une robe à 4000€ mais pas de photographe pour vous souvenir à quel point vous étiez belle… N’est-ce-pas ?
😉
J’espère que vous en savez un peu plus maintenant que cet article vous aidera à prévoir au mieux votre budget global pour votre joli jour et vous évitera de mauvaises surprises …
À vos calculatrices ! 😉