Bonjour tout le monde ! La dernière fois nous avons parlé de la papeterie, aujourd’hui nous allons aborder un sujet important : les démarches administratives dans un mariage. Que doit-on faire ? A quoi doit-on penser avant et après l’évènement ?
Avant le mariage
Ça y est vous êtes d’accord entre futurs époux pour la date du mariage ! Vous allez tout d’abord vous rendre dans la mairie de la commune où vous résidez pour voir si la date que vous souhaitez est disponible. Petit rappel il n’y a pas de mariage civil le dimanche !
Une fois la date choisie, vous allez devoir composer votre dossier de mairie avec les pièces suivantes obligatoires :
- La copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des futur(e)s marié(e)s datant de moins de 3 mois
- Une attestation sur l’honneur de domicile
- Deux justificatifs de domicile différents pour chacun des futur(e)s marié(e)s
- Si un des deux futur(e)s marié(e)s est hébergé(e), il faut fournir l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagnée de la photocopie de sa pièce d’identité et deux justificatifs de domicile différents
- La pièce d’identité : passeport ou carte d’identité
Vient ensuite le choix de vos témoins. Il faut savoir que chacun des deux futur(e)s marié(e)s peuvent avoir respectivement deux témoins. Les femmes témoins devront d’abord indiquer leur nom de famille patronymique suivi de leur nom d’épouse ou d’usage.
Dans le dossier déposé à la mairie, les futur(e)s marié(e)s devront fournir la liste des témoins.
Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie concernant la décoration de la salle de cérémonie, si c’est possible ou non, si vous pouvez mettre de la musique, apporter votre matériel etc… Ainsi que pour la sortie de mairie !
Avant le jour J, vous pouvez établir un contrat de mariage pour que la gestion des biens ainsi que les obligations pécuniaires des époux l’un envers l’autre soient au point et réglées avant le mariage. Si vous n’en n’établissez pas un, alors vous serez soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts, c’est-à-dire que tout ce qui sera acheté au cours de votre mariage sera commun.
Quels sont les différents régimes matrimoniaux ?
- Le régime de la séparation de biens pures et simples : Rien n’est mis en commun. Chacun gère ses biens comme il l’entend.
- Le régime de la participation aux acquêts : Fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage et devient communautaire à la fin de l’union. C’est à dire que tout est repartagé à part égale.
- Le régime de la communauté universelle : Tout devient et sera commun, les biens et les dettes !
Après le mariage
Et bien vous voilà marié avec votre moitié, vous avez vécu le plus beau jour de votre vie, vous êtes la femme de monsieur et le mari de madame et vous vous en doutez bien, même avec la bague au doigt tout doit aussi être officiel au niveau de l’administratif ! Pas de panique voici un petit récap’ 😉.
La première chose qui va changer est bien évidemment votre nom de famille ainsi que la possession de votre nouveau livret de famille. Si vous avez eu un enfant hors mariage vous pouvez lui attribuer le nom de famille soit de l’un des deux mariés ou les deux noms accolés.
Il va falloir aussi changer vos papiers d’identité pour cela une copie de l’acte de naissance de votre mariage ou une copie de l’acte de mariage vous seront demandé.
De plus n’oubliez pas d’informer d’autres institutions comme :
- La banque
- Les impôts, car une fois marié vous allez les remplir ensemble (et en payer moins ahah)
- La sécurité sociale, car si l’un des deux est sans emploi il peut bénéficier via son conjoint d’une couverture sociale
- La CAF, pour qu’elle puisse tout simplement mettre à jour votre dossier
- La mutuelle, vous pouvez peut être bénéficier de la mutuelle de votre conjoint sans contrepartie financière
Et puis n’oubliez pas la poste, EDF, GDF enfin bref tous les documents administratifs que vous possédez !
L’article vous a plus ? Je vous ai un peu plus éclairé sur les démarches administratives ?
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire avant et après le mariage concernant les démarches administratives !
A très bientôt pour un nouvel article 😉
Merci Justine pour cet article tellement important. Cela fait prendre conscience de l’enjeu du mariage aussi
Merci beaucoup pour cet article bien complet
Merci pour ce récapitulatif très complet !
Merci pour cet article
Merci pour cet article intéressant et complet
Merci beaucoup Justine!
On s’est mariés il y a un an et c’est vrai que le “après mariage” personne nous l’explique ! D’ailleurs je viens de réaliser qu’il y a encore quelques institutions que je n’ai pas contacté hahaha.
Encore merci pour ce boulot !
Mylène
Bonjour Mylène, merci pour ton message. Contente que l’article t’ai été utile 😉