Hellooo everybody ! Oui aujourd’hui je me la joue bilingue et je suis quasiment certaine que vous le faites aussi :p. Ceci étant aujourd’hui nous allons parler papeterie. Bien que la papeterie fasse aussi partie de la décoration, c’est tout de même une partie « à part », car si vous avez une belle décoration de salle mais une papeterie non-adéquate, comment vous dire que ce serait un gros flop !
L’avant-mariage
Commençons par l’avant mariage, parce que la papeterie commence même avant les réels préparatifs du mariage.
Une fois que vous aurez fixé la date de votre mariage, il va falloir ensuite la communiquer à vos invités. C’est là que le Save the Date apparaît ! Il est là pour que vos convives « book » ou réserve la date de votre mariage suffisamment en amont. Ils n’ont donc pas d’excuses pour ne pas être présent le Jour J ahah !
Suivi du Save the Date il y a bien évidemment la création des faire parts. Le faire part, c’est la continuité du Save the Date avec les informations concernant le Jour J plus détaillées. Dessus apparait en général la date du mariage, le nom des mariés, les adresses de la salle de réception, cérémonie civile et/ou religieuse, laïque.
Pendant le mariage
Ça y est vous y êtes, vous avez commencé les préparatifs mais vous êtes un petit perdu au niveau de tout ce qu’il faut comme décoration en tant que papeterie. Pas de panique me voici !
Pensez à créer vos carnets de route qui serviront à vos invités pour par exemple se rendre sur le lieu de réception avec les numéros utiles (Wedding planner, témoins). Vous pouvez les donner à chacun avant la cérémonie civile.
Ensuite il y a les livrets de cérémonies (religieuse ou laïque) à confectionner. Et oui il ne faut pas les oublier ! Bon vous vous en doutez c’est ce qui va guider la cérémonie avec les textes religieux ou non, discours des témoins, parents, amis proches etc… Et hop un p’tit mouchoir pour tout le monde !
Pour vous les mariés, (et oui il faut aussi penser à soit ahah) au lieu d’avoir vos vœux de mariages sur un simple bout de papier vous pouvez les écrire sur une carte de vœux qui est en accord avec la papeterie de votre mariage bien évidemment et cela vous fera un joli petit souvenir 😉.
Concernant la table, il y a la création des marque-places (là où il y a les prénoms des invités), puis du menu et ensuite du plan de table avec son numéro de table. Libre à vous de savoir si vous voulez rester traditionnel et d’opter pour de la papeterie ou de choisir un autre support (numéro de table 3D, feuillage et toute autre idée de récup…) !
Et une dernière petite chose, si vous avez prévu des cadeaux invités, n’oubliez pas d’y ajouter la papeterie nécessaire (étiquettes cadeaux invités, petit texte qui va avec…)
L’après mariage
Et voilà, le plus beau jour de votre vie est passé, vous avez dit oui à l’homme ou à la femme de votre vie, vous avez enflammé le dancefloor et profité pleinement de vos invités, ne reste plus qu’à leur envoyer vos remerciements de cette journée inoubliable !
Voici quelques exemples de papeterie complètes !
L’article vous a plus ? Je vous ai un peu plus éclairé sur la papeterie ?
Vous êtes prêts à la réaliser tout(e) seul(e) ? J’en suis sûre que oui !
Si vous ne vous sentez pas capable de la réaliser seul(e), des graphistes peuvent aussi vous venir en aide !
Vous pouvez aussi trouver des sites internet dédiés à la papeterie de mariage
A très bientôt pour un nouvel article 😉
Source : Pinterest
Merci pour toutes ces belles idées
Super tous ces conseils et jolies photos
Merci pour cet article. Je ne savais pas que le Save the date était différent du faire part. En tout cas les photos sont belles et donnent de bonnes idées
je trouve ça très joli et ça permet de savoir quand et quoi faire pour bien préparer les invités au déroulement de la journée