Vous avez décidé de vous marier et envisagez de faire appel à un(e) wedding-planner et c’est une merveilleuse idée !
Je ne vais pas citer ici, les avantages d’avoir un(e) expert(e) pour l’organisation de votre mariage, mais vous aider dans votre réflexion pour comparer les différents professionnels et vous énoncer toutes les questions les plus pertinentes à poser aux organisateurs de mariage avant de les contacter et de signer le contrat.
Pour cela, il faut que vous preniez le temps nécessaire pour découvrir vraiment les wedding-planners que vous avez déjà présélectionnés.
Pour ma part, la phase découverte est très importante. C’est vital aussi bien pour vous que pour moi !
Je commence par un premier appel téléphonique pour m’assurer de la faisabilité de votre projet. Je préfère vous le dire tout de suite et ici, à ce moment-là, je ne peux pas encore répondre à votre question « Combien va nous coûter notre mariage ? »
Ensuite s’en suivra si le projet est viable, un rendez-vous « découverte » de 2h/2h30 en visio dans lequel vous me ferez part de vos attentes, vos envies, vos peurs, m’expliquerez votre projet de mariage idéal. Ce rendez-vous gratuit vous permet aussi d’en savoir plus sur qui je suis, mes valeurs, mon processus de travail, mes outils, mon fonctionnement,… Et non à ce stade-là je ne m’avance pas non plus sur le moment que vous coûtera votre mariage. 😉
Tout ce temps passé avec vous est impératif et nécessaire pour vous concevoir votre livre de projet personnalisé et vérifier si après cela, j’ai bien réussi, en tant que wedding-planner à cerner vos envies et enfin vous dévoiler combien coûte votre projet idéal en faisant appel à mes services.
De votre côté ces étapes vous permettre de vous faire une idée, un avis et de comparer vraiment chaque professionnel en posant toutes vos questions.
Tout ce temps passé avec vous est impératif et nécessaire pour vous concevoir votre livre de projet personnalisé et vérifier si après cela, j’ai bien réussi, en tant que wedding-planner à cerner vos envies et enfin vous dévoiler combien coûte votre projet idéal en faisant appel à mes services.
De votre coté ces étapes vous permettre de vous faire une idée, un avis et de comparer vraiment chaque professionnel(le) en posant toutes vos questions.
5 questions à vous poser avant de contacter un(e) wedding-planner :
- Combien d’argent souhaitez-vous mettre dans votre mariage ?
- Combien de personnes souhaitez-vous inviter ?
- À quelle date souhaitez-vous vous marier ?
- Sur combien de jours ?
- Comment imaginez-vous votre mariage ? (lieu, ambiance, style, …)
12 questions à poser aux différents wedding-planners que vous contactez :
Lorsque vous avez les réponses à vos questions, il est temps de contacter plusieurs professionnel(le)s pour comparer.
Attention, comparer ne veux pas dire regarder le prix ! Au-delà du prix, le/la wedding-planner va vous accompagner pendant plusieurs mois, vous proposer un process de travail, des outils qui doivent être clairs et efficaces. Vous devez bien évidemment vous sentir à l’aise avec lui/elle, vous sentir sereins et en confiance.
C’est donc en vous proposant un rendez-vous découverte que vous pourrez comparer efficacement et en toute objectivité !
Cet entretien découverte est aussi important pour le/la wedding-planner, mais aussi pour vous ; c’est le moment de poser toutes les questions qui vous semblent importantes comme par exemple :
- Pourquoi être devenu wedding-planner ?
- Qu’est-ce que vous préférez, détestez dans votre métier ?
- Quels sont vos points forts, vos points faibles ?
- Décrivez le mariage le plus difficile que vous avez planifié et comment vous avez géré les problèmes qui se sont posés.
- Depuis combien de temps exercez-vous ?
- Combien de mariages par an organisez-vous ?
- Le métier de wedding-planner est-il votre emploi à temps plein ?
- Êtes-vous présent(e) lors des rendez-vous avec les prestataires ?
- Êtes-vous présent(e) le jour J et pour les jours avant et après mariage pour les livraisons, montages et démontages ?
- Comment sera géré notre budget ?
- Comment choisissez-vous les prestataires que vous nous proposez ?
- Par quel biais se passeront nos échanges, nos rendez-vous ?
- Comment centralisez-vous les informations de notre mariage ?
4 questions à vous poser après chaque rendez-vous:
Une fois chaque rendez-vous terminé l’heure est venu pour vous de faire un débriefing en couple.
Pour cela, demandez-vous :
- Nous sommes-nous sentis entendus ?
- Le/la wedding-planner comprend-il/elle notre vision ?
- Avons-nous eu le sentiment qu’il/elle fera quelque chose qui nous ressemble avec notre budget ?
- Y avait-il une bonne connexion, un bon feeling ? Nos personnalités sont-elles bien compatibles ?
Écoutez votre instinct !
Si une entrevue se passe mal, alors peut-être que cette personne ne vous convient tout simplement pas.
Votre organisateur de mariage est le prestataire avec lequel vous passerez le plus de temps, il est donc important de choisir quelqu’un qui soit compatible avec vos personnalités et qui vous comprend.
Si vous pensez que tout est ok, alors, il ne reste plus qu’à attendre la présentation de votre livre de projet pour confirmer tout cela.
Le livre de projet vous a convaincu, tous les feux sont au vert alors foncez, vous êtes au bon endroit !
J’espère que cet article vous sera d’une grande aide pour choisir votre wedding-planner. Je vous souhaite des préparatifs sereins et réussis et bien évidemment un mariage allant au-delà de vos attentes. Vous voulez en savoir plus sur l’organisation complète que je propose ? c’est par ici !
Et si on faisait connaissance ?
©Daria Lorman